S.E Ahmat Awad Sakine, Ambassadeur du Tchad en Belgique : Que faudrait-il réajuster ?
Il y’a moins de deux ans, le Bureau Exécutif du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) /section de Belgique élu démocratiquement lors de son assemblée constitutive le 28 Mars 2010, accompagné des nombreux militantes et militants recevait Dr. Nagoum Yamassoum et de Mr. Ahamat Mahamat Karambal respectivement Secrétaire Général et Secrétaire Chargé aux Relations Extérieures dudit parti à l’époque – avant le Bureau Exécutif actuel dirigé par le Camarade Haroun Kabadji.
Le but de cette rencontre de travail était de rendre officielle la représentation du parti MPS en Belgique. Ce jour, dans les environs de 22h, toute l’équipe et moi-même recevions nos hôtes à la rue des deux églises, au numéro 142 à quelques centaines de mètres du siège de l’Union Européenne.
La cérémonie d’installation fut présidée par l’ex Secrétaire Général du MPS Dr. Nagoum Yamassoum et ce, en présence des militantes et militants ayant effectués le déplacement des quatre coins de Belgique pour assister à ce moment historique dans la vie du parti.
Tout le monde avait apprécié les déclarations remplies de sagesse des deux hautes personnalités. C’est ainsi que des directives nous ont été donné pour contrecarrer des éventuelles difficultés que nous aurons à rencontrer dans la jouissance et la défense de notre militantisme.
Ensuite, après avoir fait le tour d’horizon de la vie politique du Tchad, l’ex SG du MPS nous avait tous invités, Bureau Exécutif du MPS/Belgique, militantes et militants à nous armer de courage pour mener à bien notre lutte au sein de la capitale de l’Union Européenne et nous a prévenus, tel un messie, des courants coups bas intrinsèques dans telle lutte : la lutte politique.
Pour conclure son intervention, le SG du MPS nous avait laissé entendre que nous ne devons pas nous laisser intimider par des oiseaux de mauvais acabit qui useront de leurs titres et/ou de leurs pouvoirs pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Bref, il nous avait exhortés tout simplement d’être forts et résistants pour faire face à n’importe quelle « tempête » dont le leitmotiv serait de nous intimider, nous menacer et nous déstabiliser dans le seul but de nous détruire. Et… croyez-moi nous avions bien pris acte !
Dès lors, nous avions entamé le chemin aride de cette lutte sans merci pour hisser davantage les couleurs de notre parti (MPS) en fructifiant les rencontres malgré nos multiples et différentes préoccupations. Nous nous sommes battus corps et âme, sans relâche pour rassembler autour de nous – dans un contexte d’ouverture et de dialogue permanents – ceux et celles qui hésitaient encore à nous rejoindre.
Nous avions donc mis les bouchées doubles pour résister tant bien que mal aux multiples critiques et menaces que nous faisaient certains opposants, certains de nos propres membres, mais du revers de la main, nous balayions – et continuons toujours à le faire – toutes ces agressions mijotées de jalousie, de haine et de méfiance infondées.
De Bruxelles à Liège en passant par d’autres villes de la Belgique, nous organisions – à travers nos sous branches – des meetings de sensibilisation. Nous partions à la rencontre des gens pour les convaincre du bien-fondé de la main tendue de S.E Idriss Deby Itno, Président de la République, chef de l’Etat, Président fondateur du MPS dont la politique est basée sur la réconciliation des tchadiennes et tchadiens par la tolérance et le pardon .
En dépit de ce qui précède, un des buts que s’est fixé notre bureau est l’enterrement de la hache de guerre entre les tchadiens du Benelux parce qu’une victoire écrasante de notre candidat à la présidentielle d’avril dernier et la paix globale entre les enfants du Tchad en dépendent.
La victoire à ces élections présidentielles était notre ultime mission et pour cela, nous avions conjugué l’ensemble de nos potentialités pour apporter notre pierre de construction à l’édification de notre pays, un et indivisible qu’est le Tchad.
Dieu merci, nous avions pu relever le défi que nous sommes lancés en obtenant 96% des voix exprimées lors du scrutin présidentiel dernier en Belgique. Notre candidat Idriss Déby Itno est élu avec une confiance incommensurable à la magistrature suprême et nous en sommes extrêmement fiers.
Pour rappel, dans la majorité de nos meetings et campagnes de sensibilisation, nous n’avions jamais oublié d’inviter l’Ambassadeur Ahmat Awad Sakine (surtout en tant que membre du MPS) et, franchement, tous les honneurs dus à son rang lui étaient réservés.
Or, le militant Ahmat Awad Sakine profitait de notre largesse et de notre gentillesse pour semer au fur et à mesure des idées divisionnistes au sein de nos militantes et militants, qui d’ailleurs constituent la quasi-totalité de notre communauté en Belgique. Il s’arrangeait d’une manière ou d’une autre pour nous monter les uns contre les autres en discriminant certains au détriment des autres parce que pour lui, les dirigeants du MPS/Belgique ne sont que de petits voyous qu’il voudrait bien remplacer…un jour.
Alors, nous nous sommes posés la question suivante : « Pourquoi ce mépris envers nous, d’autant plus que nous naviguons tous ensemble au bord d’un même « navire » appelé MPS ? ».
Pourquoi un homme que nous avons reçu à bras ouverts, avec un bon cœur- comme nous avons tendance à le dire, s’évertue sans cesse à nous ridiculiser ou à vouloir le faire à la moindre incartade ? Pourquoi ce mépris !? Pourquoi cette haine !? Pourquoi ce comportement malsain !? La réponse se trouverait certainement chez Ahmat Awad Sakine lui-même et seul… le tout puissant et miséricordieux nous en dira plus un jour…In Ch’Allah !
C’est ainsi qu’au nom de l’intérêt général et ce durant des mois, nous avions faits la sourde oreille et joués à l’aveugle pour ne pas tenir compte de ces déclarations teintées d’une bassesse inouïe en continuant dans notre lancée de recherche de cohésion et de Paix. Cette patience, cette force et ce courage nous ont calmés, soutenus et guidés dans toutes nos démarches antérieures et présentes.
Ne voyant donc pas le bout du tunnel proche, nous avions, unanimement, décidés de convoquer Mr Ahmat Awad Sakine en tant que militant du MPS, pour mettre les points sur les « i » en lui faisant comprendre tout simplement qu’il n’est pas le représentant du MPS, mais plutôt celui de l’Etat tchadien dans le Royaume de Belgique. Ce qui signifie en d’autres termes qu’il devrait faire la part des choses en soignant son comportement ; en maîtrisant son raisonnement pour rester au-dessus de la mêlée parce que son propre respect et celui de l’Etat tchadien en valent la peine. Est-ce compliqué et difficile à comprendre !?
Malheureusement, Mr. l’Ambassadeur A.A.S n’a pas semblé assumer la leçon de morale donné par les « voyous » que nous sommes – selon ses dires.
Quel dommage !
Ou alors, serait-il encore de notre devoir de lui rappeler cette notion élémentaire, qui cependant, demeure très importante par rapport à sa position actuelle ? Se rendrait-il compte des bévues répétitives à son actif s’il n’arrive même pas à accepter et à respecter un certain nombre de petits détails en politique ? Dans la même logique, Ahmat Awad Sakine (A.A.S) serait-il en train d’insinuer que…ses Excellences, Idriss Déby Itno, Nagoum Yamassoum et Ahmat Mahamat Karambal sont des partisans du « voyeurisme » étant donné que ce sont eux qui ont validés et approuvés la représentation du Parti MPS en Belgique y compris les différents membres qui le composent ? Aurait-il oublié que c’est grâce à ces mêmes personnalités qu’il est devenu ce qu’il est…aujourd’hui ?
L’emploi des termes violents, dénigrants et discriminatoires n’est pas du ressort d’un vrai diplomate et ne devrait, en principe, pas faire partie du bagage linguistico-diplomatique d’un membre représentatif d’un Etat dont le président s’évertue inlassablement pour faire de la réconciliation, le pardon et l’égalité son constant cheval de bataille.
Dans un souci de communication, il nous semble donc opportun de relater certains faits afin de vous mettre dans le bain pour que vous saisissiez l’essence de la goutte d’eau qui a fait débordée le vase lors de la célébration de la fête de la Liberté (1er Décembre 2011), reportée au samedi 03 Décembre 2011 afin que tous les compatriotes puissent y prendre part.
Comme à l’accoutumée, toute la communauté tchadienne fut invitée y compris l’ensemble des diplomates tchadiens, parce que la fête du 1er Décembre n’est pas simplement la fête des militants du MPS, mais celle de tous les tchadiens dans toutes leurs différences. C’est d’ailleurs une fête décrétée nationale !
Les faits :
« Il est 18H30. Un à un, la salle que nous avions louée pour la fête se remplissait. L’ambiance était à son comble. Au loin, on pouvait entendre le son de la musique tchadienne qui donnait un cachet particulier dans de telles retrouvailles.
Malgré le refus catégorique de S.E Ahmat Awad Sakine de voir les symboles du parti à cette fête dite nationale, à l’intérieur, les effigies du MPS étaient affichées dans les quatre coins de la salle par quelques membres du bureau et moi-même.
Vers 20h, l’ambassadeur faisait son entrée dans la salle. Dans la foulée, le protocole de l’ambassade m’ordonnait de ne pas prononcer un discours sur injonction soit disant de S.E A.A.S.
Par respect, j’avais attendu lors de la conversation privée entre l’ambassadeur et moi pour lui annoncer que j’allais d’abord prendre la parole pour accueillir les invités, son staff et lui-même avant de la lui passer – s’il le souhaitait – pour qu’il conclut.
Malheureusement, l’Ambassadeur me laissa entendre : « vous n’avez pas vu que le Chef de l’Etat S.E Idriss Déby Itno était le seul à parler à Moundou… Je serai le seul à intervenir. » Fin de citation.
Etonné, je me suis excusé auprès de lui pour me concerter en dehors de la salle avec quelques membres de mon bureau par rapport à la nouvelle donne.
Au même moment, à l’intérieur, l’Ambassadeur se précipita pour commencer son discours.
Très surpris du désordre protocolaire qui s’était imposé manu militari, j’avais écourté notre discussion pour regagner la salle dans la politesse absolue en laissant l’Ambassadeur finir tranquillement son discours.
Une fois le discours de l’ambassadeur terminé, Mr.Abdelmanan Seidna, Secrétaire Chargé de la bonne Gouvernance du MPS/Belgique n’étant pas content de cette façon d’agir, annonça aux invités que le SG du MPS/Belgique prononcera à son tour son discours. Du fil à l’aiguille, je me installer devant le pupitre et… quand je me préparais pour dire mon mot de bienvenue, je me suis vu arracher le microphone par Mr. Djourab Mallaye, Attaché de presse de l’Ambassade du Tchad en Belgique.
Il a fallu de sitôt les interventions spontanées et responsables de Mr. Aboubakar Alkhali, Trésorier du MPS/Belgique et de Mr. Abdelmanan Seidna – que vous connaissez déjà son poste – pour me réinstaller le microphone.
Très calme, j’ai demandé à la salle d’observer une minute de silence pour ces héros qui ont donné leurs vies à l’hôtel de la mort pour le Salut du peuple tchadien avant de poursuivre mon discours jusqu’à la fin ».
Nonobstant ces quelques incidents, la célébration de la journée de la Démocratie et de la Liberté se déroula dans le respect des règles de l’art.
Le lundi 06 Décembre 2011, nous avions pris contact avec le cameraman qui s’était occupé de la couverture médiatique pour récupérer la vidéo de la soirée. A notre grande surprise, le cameraman nous informa que l’Ambassade par le biais de son Attaché de presse est passé récupérer la cassette et qu’il ne disposait plus de la vidéo. Que se passe-t-il… ? Sommes-nous interrogés !?
Dans la soirée, nous avions passés plusieurs coups de fils à l’Ambassadeur qui décidément ne répondait plus à son téléphone portable. Nous avions continués de multiplier les tentatives de contacts avec son attaché de presse et finalement, nous arrivions à obtenir ceci : « je vous comprends, mais c’est l’Ambassadeur qui m’a ordonné de récupérer la vidéo…parlez avec lui, s’il accepte, je vous la remettrai ».
Quant à l’ambassadeur, malgré les insistants appels de notre bureau, ce dernier ne donne aucun signe de disponibilité tout en détenant impunément un bien destiné au parti.
Considérant cette ingérence dubitatives et au vue de la tournure des événements par l’accentuation de ce bras de fer tacite entre l’Ambassadeur et le bureau du MPS/Belgique, nous avions jugés utile de tenir une réunion extraordinaire le samedi 10 Décembre 2011 avec pour ordre du jour : la préservation et l’accomplissement des droits et devoirs du bureau du MPS/Belgique.
Par rapport à tout ceci, nous voudrions juste rappeler à l’Ambassadeur Awad Ahmat Sakine qu’il devrait pouvoir être à même de comprendre que c’est grâce à ceux qu’il qualifie de « voyous » qu’il est devenu la « star » en Belgique. Évidemment, Nous comprenons qu’il a une mémoire très courte parce qu’une personne digne et reconnaissante n’osera point traiter la représentation du parti tel qu’il le fait, mais qu’à cela ne tienne… ! D’autant plus que nous ne nous battons pas tous pour les mêmes intérêts !!!
Y’a ceux qui se battent pour l’argent, pour les postes de responsabilité, pour faire un nom dans l’arène des décideurs etc. Nous, nous nous battons pour notre pays et nos différents passages en mois de janvier et mars de cette année à N’Djamena en dit long.
Pour ceux qui voudront éventuellement de preuves à notre assertion, la télévision tchadienne pourra leur en dire plus sur les images vidéo qu’elle avait diffusées pendant la période de la campagne présidentielle.
Aussi, nous estimons que les autorités tchadiennes doivent être mises au courant que depuis l’arrivée de leur représentant direct en Belgique, celui-ci n’a fait que multiplier des erreurs.
C’est vrai…et, il est tout fait plausible que personne n’est parfait ici-bas sous les étoiles. Cependant, il y’a des choses que nous pouvons éviter si, nous avons le courage de faire un examen de notre propre conscience par rapport aux fautes que nous commettons à intervalle régulier. C’est difficile, mais nous vous assurons que c’est possible !
Voyez-vous, cet homme (Ahmat Awad Sakine) qui adore les feux des projecteurs et qui mue sa personnalité au rythme de ses propres intérêts devrait penser apprendre à apprendre de son environnement professionnel parce qu’un Ambassadeur, c’est tout de même le représentant direct du Chef de l’Etat.
En tant que tel, nous pensons qu’il y’a un certain nombre de comportements que S.E Ahmat Awad sakine, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire devrait à tout prix éviter pour ne pas tomber dans certaines immondices incompatibles avec son statut voire son titre. Le respect de soi, du titre qu’il porte et de la fonction qu’il exerce devraient être et demeurer ses priorités en tant qu’homme public/politique. Cela va de soi à ce nous sachons…pas vrai !?
N’ayant pas un caractère confidentiel, nous vous relatons, ici, un autre cas de figure parmi tant d’autres qui ne se révèle pas par joie de cœur, mais qui cependant vous permettront d’appréhender l’homme dans ses différentes facettes.
En mois de mars 2011, la communauté tchadienne de Belgique en collaboration avec l’Ambassade du Tchad a organisé la fête du 08 Mars pour rendre un hommage à toutes les femmes du monde et celles du Tchad en particulier. Au cours de la célébration, les femmes tchadiennes étaient représentées par deux des leurs pour exprimer leurs doléances et déposer deux motions à l’endroit du Chef de l’Etat S.E Idriss Déby Itno. La cérémonie a été filmée .
Quelques jours après, la télé Tchad diffusait les images de la journée de la femme que nous avions organisée et à notre grande stupéfaction, les discours des deux personnes passés sur la chaine n’étaient que celui de Mr. Ahmat Awad Sakine et de son Attaché de Presse Djourab Mallay. Incroyable !
Sans pour autant nous tromper, nous ne pensons surtout pas (tout en refusant même de l’imaginer) que ces deux messieurs se seraient substituer à la femme tchadienne qui pourtant était à l’honneur ce jour-là : le, 8 mars 2011.
Toujours en guise de rappel, nous restons convaincus que ce n’est pas le travail qui manque dans ce pays où siège l’Union européenne. Le Tchad aura beaucoup à bénéficier si seulement Mr. Ahmat Awad Sakine consacrait son énergie – dispersée inutilement – au plan global de développement du Tchad mise en place par le Président de la République Son Excellence Idriss Déby Itno.
Si non, à quoi lui servira-t-il de dépenser inutilement sa force et de s’égarer de son rôle, alors que le Tchad attend et veut de lui des résultats, des projets concrets qui faciliteront la vie de nos pauvres concitoyens.
Par ce même biais, nous lui conseillons donc de se mettre plutôt au travail au lieu de consacrer son temps à nous épier et à marcher sur nos plates-bandes. Nous voulons donc lui dire tout simplement ‘STOP’, car trop c’est trop !
D’une pierre deux coups, nous informons les autorités tchadiennes, le Bureau politique Nationale(BPN) du MPS, le Secrétariat Général du MPS et les autres organes du parti que nous ne nous laisserons plus jamais piétiner de la sorte.
Nous saisissons également cette opportunité pour réitérer notre demande légitime à l’Ambassadeur Ahmat Awad Sakine afin qu’il nous restitue dans les plus brefs délais les images vidéo de la fête du 1er Décembre 2011 pour son propre intérêt, le nôtre et de celui de toute la communauté tchadienne de Belgique, car de tels actes dictatoriaux relèvent d’une époque révolue, surtout en cette période où les peuples du monde se sacrifient pour leurs droits et leur
LIBERTE.
A César ce qui appartient à César ! N’est-ce pas ?
Le Secrétaire Général du MPS/Belgique
Olivier Ndilmbaye Ndilédé
E-mail : olivier.ndilede@gmail.com
Tel : 0032/ 488/ 414.511 – 0032/ 492 424.915
P.S. Le bureau du MPS/Belgique reste ouvert à toute constitution de partie civile.