Transcrit des interviews de Bichara Issa Djadallah, Dr Albyssati Saleh Allazam et Timane Erdimi recuillies par RFI
Bichara Issa Djadallah: Ecoutez Le ministre Tchadien de la defence Bichara__
Première question inaudible
Réponse: Au niveau de N’djamena les éléments qui ont pu s’approcher de N’djamena sont totalement détruits. Il y a plus de 200 blessés, y a plusieurs morts, plus de 200 prisonniers. Donc c’est fini. Leur compte est déjà réglé ceux-là. Au niveau d’Adré il y a eu deux attaques. Les deux attaques sont repoussées à l’intérieur du Soudan. Plus de 100 et quelques morts. 150 Morts!
150 morts à Adré ça veut dire ça été une bataille très violente.__
Réponse: Oui il y a deux attaques qui étaient dirigées par leur propre chef Mahamat Nour. Je crois qu’en ce moment (rires) il est du coté du soudan. Ils vont aujourd’hui mal dormir.
Selon vous les rebelles du FUC ont trouvé refuge du coté soudanais.
Réponse: En ce moment ils sont au soudan.
Certaines sources indiquent que des éléments de la rébellion soudanaise du Darfour ont combattu aux cotés de l’armée tchadienne à Adré.
Réponse: Non je déments catégoriquement cette information. Vous savez au niveau du Tchad et du Soudan ce sont les mêmes ethnies. Si aujourd’hui on voit n’importe quel arabe ici dans l’armée tchadienne on dit que c’est un soudanais et on voit n’importe quel Zakhawa aussi au sein de l’armée on va dire que c’est un soudanais. Mais moi à ma connaissance j’affirme ce que j’ai dit. Nous, on n’a pas besoin de prendre d’autres rébellions pour combattre notre rébellion.
Dr Albyssati Saleh Allazam: Ecoutez Dr Albyssati le porte parole du FUC
Première question inaudible
Réponse: Bon il y a eu des accrochages autour de la capitale N’djamena sur deux axes. Et puis bon maintenant les combats sont arrêtés.
Le président Deby affirme qu’il a repoussé victorieusement votre offensive sur N’djamena ce jeudi matin.
Réponse: Oui de toutes les manières la réalité est telle que nous sommes aux portes de N’djamena. Et puis au moment opportun nous allons prendre la ville.
Est-ce que vous attendez des renforts avant d’attaquer la ville?
Réponse: Les renforts viennent de partout. Même de l’intérieur. Vous savez que, bon ,une grande partie de l’armée de Deby s’est ralliée à nous.
Quelle est la situation sur le front de l’Est autour de la ville d’Adré?
Réponse: Nous avons même pu conquérir cette ville. Libérer plutôt cette ville. Mais apparemment on étaient bombardés par l’aviation française. Le ministère de la défense dit que ce sont des tirs de sommation. Et en fait c’est un tir quoi. Un bombardement
La France affirme que l’un de ses avions mirage a simplement tiré un coup de semonce devant l’une de vos colonnes mercredi matin.
Réponse: C’est une ingérence ! Ne voyez-vous pas ca? Je crois que le gouvernement français donnera des ordres à ses militaires basés au Tchad de ne pas répéter l’erreur.
Si vous prenez le pouvoir que feriez-vous?
Réponse: On dit on veut renverser le pouvoir de Deby. Mais on a jamais dit qu’on va prendre le pouvoir. Parce que bon prendre le pouvoir ca veut autre chose. Nous voulons d’abord vraiment renverser la dictature. Et ensemble nous allons s’assoir avec toute l’opposition politico-militaire et civile et ceux de l’intérieur comme ceux de l’extérieur et puis on va voir ce qu’on ferra après.
Timane Erdimi: Ecoutez Mr Timan Erdimi Chef du RaFD
Première question inaudible
Réponse: Nous sommes tout à fait d’accord pour qu’il ait des combats contre le régime mais seulement stratégiquement nous pensons que quand même qu’il y a un peu de dérapage. On ne peut pas quitter la frontière soudanaise sans être soutenu par l’arrière base et foncer tout droit à N’djamena.
Vous pensez que l’offensive du FUC a échoué à cause de ce que vous considérez comme une erreur de stratégie?
Réponse: Tout à fait. Aller aux portes de N’djamena et faire craqueter les fusils, c’est pas mal. Mais on pourrait faire mieux que ça. Mais là, le FUC a fait cavalier seul et quand on fait cavalier seul, généralement ce n’est pas payant. Ah mais on n’étaient pas informés. Mais s’ils nous ont associés dans cette offensive on aurait rectifié quand même un peu le tir. Ce que nous proposons quand même une stratégie commune, une stratégie d’ensemble. Le FUC opère au sud et nous nous opérons au centre est. donc il faut qu’il ait une coordination sur le plan militaire et ensuite il faut qu’il ait quand même une entente sur le plan politique c’est à dire sur la gestion du pays après Deby.
Quelle est la situation a Adré d’après ce que vous en savez?
Réponse: Le FUC a attaqué Adré. Il a pu déloger l’armée tchadienne très rapidement. Mais malheureusement l’opposition du Darfour est venue soutenir ce qui reste de l’armée tchadienne. C’est à dire le MLS et le MJE sont venus au secours des forces gouvernementales pour réoccuper la localité d’Adré. Aujourd’hui c’est le MJE qui contrôle Adré, ce ne sont pas les forces gouvernementales.
Vous voulez dire les rebelles du Darfour sont venus soutenir l’armée loyaliste tchadienne.
Réponse: Tout à fait! Tout à fait! Idriss Deby a mercenarisé l’opposition soudanaise qui est venue en renfort. Pour nous il n’y a plus d’opposition au Darfour. Il y a des mercenaires qui soutiennent Deby c’est tout. Ça c’est un tournant très important pour nous.