Transcrit des interview du Dr. Albissaty, porte-parole du FUC et du Ministre de la défense, Bichara Issa dans les ondes de RFI et de BBC
Dr. Albissay Saleh Allazam – BBC
La réalité c’est que nous avons bel et bien pris Adé, nous avons passés là quelques heures. Bon, nous attendons des renforts qui ne sont pas venus à temps. Mais nous ne sommes pas dans la ville présentement. Nous nous sommes retirés à quelques pas, disons, de la ville.
Et qui l’occupe?
Présentement, aucune force ne l’occupe. La ville est vide.
Où sont les forces gouvernementales?
Elles se sont retirées.
Où sont-elles?
Vers le sud de la ville
Il peut avoir un accrochage d’un moment à l’autre
Ça c’est clair ça
Vous avez un bilan provisoire?
Si, il y a un bilan provisoire. Ce qui est sûr, il y a 3 chars sont détruits et puis quelques véhicules. Je n’ai pas encore le nombre exact des tués du coté ennemi.
Qui exactement, quelles forces exactement ont lancé cette attaque contre Adé?
Vous vous rappelez que le mois passé nous avons passé un accord avec les RaFD de monsieur Erdimi. L’accord est toujours en vigueur. Sauf que monsieur Mahamat Nour n’a pas voulu l’appliquer. Le FUC, comme vous le savez n’est plus dans sa forme d’antan. Mais les forces quand même combattent côte à côte.
Donc vous avez lancé cette offensive en coordination, ensemble avec le RaFD de Timan Erdimi?
Oui avec le RaFD de Timane Erdimi et sans les forces de Mahamat Nour
Bichara Issa Djadallah – Rfi
Vers 11h45 min, nos forces étaient attaquées dans leur base à Adé en face de Beda – Soudan. Les assaillants étaient repoussés et sont en débandade. Nos forces sont sur leurs trousses. Nos forces ont ramassé leurs cadavres abandonnés. Nos forces ont récupéré leurs matériels lourds. Et il y a des prisonniers qui sont avec nous.
Combien de prisonniers?
Pour le moment je ne peux pas vous dire exactement puisqu’il y a plusieurs secteurs. Donc, il faut que tous les secteurs remettent leurs prisonniers au chef d’état-major de l’armée de terre, c’est lui qui a dirigé le combat, le général Massoud Dressa.
Avez-vous pu identifier qui sont ces hommes qui ont attaqué
Oui ce sont les éléments du Lieutenant Djinedi. 43 véhicules. Mais les hommes maintenant je ne sais pas. Je n’ai pas compté combien chaque véhicule transporte.
Le général Bichara Issa Djadallah ministre tchadien de la défense
Dr. Albissay Saleh Allazam – Rfi
On a un bilan provisoire qui se résume à trois chars détruits et puis quelques véhicules, je ne sais pas le nombre exact des soldats tués du coté ennemi
Dans vos rangs, est-ce que vous avez eu des pertes?
Apparemment on a que seulement deux tués. Je ne sais pas le bilan complet
N’djamena dit avoir fait des prisonniers dans vos rangs
C’est eux qui le disent. Ce n’est pas nous !