Monsieur Néné EHEMIR TORNA interviwé par L’intègre
Dans une interview accordé au web line L’intègre, Monsieur Néné EHEMIR TORNA, membre du Front uni pour le changement démocratique revient sur les évènements d’avril 2006 et la dissension au sein du FUCD .
L’intègre : Monsieur Néné EHEMIR TORNA bonjour,
L’intègre: Vous occupez le poste de chargé aux relations extérieures de l’Alliance des démocrates résistants une des composantes du Front Uni pour le changement démocratique qu’est ce qui se passe au sein de votre structure le FUC ?
N.E.T: Pour vous répondre aussi brutalement à cette question délicate, il s’agit d’une dissidence suivi d’un déficit de communication de part et d’autres.
L’intègre: Est ce que le FUCD est dissout ?
N.E.T: Juridiquement le FUCD ne peut pas être dissout par le désir d’une de ses composantes moins encore d’un de ses membres. Sachez que le FUCD est né suite à un consensus entre plusieurs mouvements et organisations comme c’est notre cas par le FIDEL de mettre en commun nos moyens de lutte.
De là si on devraient dissoudre le FUCD, il va falloir réunir tous les membres signataires, leurs soumettre les mobiles idéologiques et dogmatiques qui font qu’on ne peut plus continuer à lutter ensemble et à partir de cette analyse chacun des mouvements entérinera la fin de l’union, ce qui ne fut pas le cas.
L’intègre: Ce que vous décrivez comme une dissidence d‘une des composantes, qu’en est-il actuellement?
N.E.T: Actuellement la question de la dissidence est résolu et les choses rentrent progressivement dans l’ordre.
L’intègre: Ce qui veut dire?
N.E.T: Ce qui veut dire que les instances politiques et militaires du FUCD ont pris acte du retrait d’un des leurs. Cela ne veut pas dire que c’est un mouvement signataire de la plate forme du FUCD qui s’est retiré, mais plutôt un groupe animé par ceux dont vous avez certainement constater les hérésies juridiques au sujet de la pseudo dissolution.
L’intègre: Donc le FUCD demeure en activité ?
N.E.T: Incontestablement ! Ce qui est arrivé n’est pas une nouveauté politique ou un fait propre au FUCD , dans la vie politique il peut y avoir des moments de flottement.
L’intègre: Alors pourquoi tout cet emballement médiatique à coup de communiqués ?
N.E.T: Les termes des communiques publiés sur les sites Internet ont été pour la plupart nier ou interpréter autrement par les soit disant auteurs ! Ce qui nous laissent croire qu’ils ont été l’objet de diverses manipulations non pas par ceux qui les ont publié, mais par ceux qui les ont rédigé.
L’intègre: Est ce que cette dissidence a affecté votre détermination et celle de vos combattants à renverser le régime Déby ?
N.E.T: Je tiens à vous rassurer que notre détermination est intacte ! Ce qui ne veut pas dire que nous sommes des extrémistes en sachant que le FUCD a laissé porte ouverte à la recherche d’une solution politique à la crise, ce qui nous fera bien entendu l’économie d’une guerre. Reste à savoir si nos adversaires sont disposés à lâcher du lest en acceptant la main tendu de l’opposition en général.
L’intègre: Vous parlez de solution politique à la crise, est ce que sa signifie que l’option d’un accord politique avec le régime Déby est possible?
N.E.T: A l’issu d’un forum national, la seule solution politique possible est bien entendu le retrait de DEBY du pouvoir, la mise sur pied d’un gouvernement de transition avec tous les acteurs politiques de l‘intérieur et ceux qui sont en exils, réglé la question épineuse de la réorganisation des forces armées et de sécurités et aussi jeter les bases d‘une réflexion sur la forme institutionnelle qui puisse être compatible avec notre pays dans toute ses diversités culturelles, ethniques etc..
L’intègre: Qui a attaqué la localité d’Adé le 03 juillet dernier ?
N.E.T: Je crois que vous avez lu et entendu les communiqués venant des deux camps, Alors faite vous une opinion ! En faite, il s’agit de l’aile dissidente et leurs alliés de circonstance.
L’intègre: N’avez-vous pas participé aux opérations ?
N.E.T: Aucunement !
L’intègre: Pourquoi ?
N.E.T: Comme je vous l’avait dit c’est l’aile dissidente qui avait attaqué, donc nous on ne voit pas comment on pourrait être appeler a intervenir dans une bataille ou on n’a pas été associé à la réunion d’état major préalable à une attaque.
L’intègre: Depuis les combats d’avril, on ne vous entend plus du moins votre aile; est ce que le FUCD est affaibli militaire?
N.E.T: Rire…déjà en mars tous le monde croyait que le FUCD était incapable d’apporter une quelconque contradiction sur le terrain, nous avons prouvé le contraire en avril; même si c’était un échec sur un plan militaire, c’est une victoire sur un plan politique. Pour l’instant, on tirent les enseignements de l’échec militaire d‘avril, attendons les réponses de la communauté internationale par rapport à la recherche d’une solution politique sans exclusive. De là s’il n’y a aucune solution possible, le recours à la lutte sera légitime.
L’intègre: En avril, l’armée française avait intervenue pour vous repousser, est ce que vous ne craignez pas que cela puisse se rééditer ?
N.E.T: A mon avis la France n’avait pas seulement intervenue pour sauver le régime DEBY , ce qu’il faut savoir, dans chaque partie du monde ou il y a des troubles les garantis locales ne suffisent pas pour rassurer les investisseurs étrangers ! De ce fait, l’armée française particulièrement depuis l’ère pétrolière est aussi garante des intérêts étrangers au Tchad, elle joue le rôle du vigile. L’intervention militaire courant mars-avril peut s’expliquer en partie par cet élément. Il faudra qu’on y œuvre en conséquence pour apporter les assurances que ce conflit tchado- tchadien n’affectera en rien les intérêts étrangers comme ceux de nos compatriotes.
L’intègre: La rédaction de L’intègre vous remercie
N.E.T: C’est moi qui vous remercie et vous souhaite bonne continuation.