Mahamat Saleh Annadif, une machination politique


Un coin de voile est en train de se lever sur l’arrestation de Mahamat Saleh Annadif. On peut ne pas estimer Mahamat Saleh Annadif, on peut ne pas être du même bord politique que lui.  A la limite, on peut le détester, mais on ne peut se taire devant une injustice comme ce fut le cas pour le député Gali. Mahamat Saleh Annadif est tout simplement victime d’une machination politique. Nos informations proviennent du palais de justice du Tchad et vous comprendrez, nous tairons pour le moment les sources.

Avant de revenir sur son pendant judiciaire, faisons un détour sur le montage du dossier Annadif. Ce dossier  a été savamment muri, réfléchi et rondement mené par quelques individus dont il vous faut connaître les principaux, tapis dans l’ombre comme si de rien n’était. Il s’agit principalement de Moussa Faki, actuel ministre des affaires étrangères du Tchad, de Ahmat Hassaballah Soubiane, conseiller spécial à la présidence de la république, Allabou Djibrine, chef de service du protocole à la présidence de la république.  Les deux premiers sont ceux qui tirent les ficelles sans apparaître au grand jour. Allabou est le perroquet chargé de rependre à haute voix auprès de son chef Idriss Deby les insinuations distillées à voix basse par les deux compères et leurs complices.

Quand la mayonnaise a pris, l’affaire a été confiée au jeune ministre de la justice, chouchou de Deby, qui semble-t-il a quelques comptes à régler avec son parent Annadif. Et la cabale judicaire commença.

Revenons alors sur le volet judicaire. L’affaire de Mahamat Saleh Annadif  a été liée à celle de Mahamat Zene Bada, ex directeur général de la direction générale des grands travaux, institution dépendant de la présidence de la république. Bon nombre d’entre vous auraient suivi sur les ondes des différents média, qu’il s’agirait d’une complicité de détournement en milliard de f cfa par Zambada sur les comptes de la direction des grands travaux. RIEN de tout cela.

D’abord dans le dossier judicaire de Mahamat Zene Bada, dans ses déclarations, il n’y a aucun passage incriminant Annadif, moins encore une autre personnalité. Ensuite le dossier de Mahamat Zene Bada est mis en cause pour vice de forme et de procédure par ses avocats. Hors pendant cette phase, il n’est pas possible d’entendre un témoin, et pourtant Annadif a été entendu en tant que témoin. Curieusement  à la deuxième convocation, Annadif est passé de témoin à complice. Convenons, ce sont les bizarreries de la justice tchadienne ! Même en prenant en compte cet aspect, il s’avère que le dossier de Annadif est aussi vide que celui du député Gali. La cellule en matière grise de Deby et le jeune ministre de la justice ont eu une trouvaille : la falsification du visa de Deby sur un courrier que lui a adressé Annadif en tant que secrétaire général de la présidence à titre de compte rendu. Retenez votre souffle, Ahmat Bachir, le directeur de cabinet adjoint et l’homme a tout faire de Deby est allé témoigner devant le juge que le visa porté sur le courrier est effectivement faux. Laissons aux juristes de faire l’interprétation de la démarche. Comme l’ont dit les avocats de Annadif au cours d’une conférence de presse, le juge leurs a refusé catégoriquement l’accès au dossier. En réalité notre pauvre juge, piloté à distance par le ministre de la justice n’a aucun fond de dossier !!

Aux dernières nouvelles le fameux Ahmat Bachir a été nommé ministre de la sécurité, probablement dans l’optique d’échapper à une éventuelle convocation par la justice.

Alors le pauvre juge voudrait clore le dossier à la va vite et à cet effet, une chambre est en cours de constitution pour condamner Annadif pour faux et usage de faux. Le ministre de la justice et ses obligés sont à la recherche des magistrats pour constituer la chambre si ce n’est déjà fait. On pourra espérer sur l’existence des Emmanuel Derkembe pour mettre fin à cette parodie de justice.

Souvenez-vous, c’est grâce à une forte mobilisation des partis politiques, des Adh, de la communauté internationale, des religieux, de la presse nationale et internationale et au courage d’un juge, le député AGali a été libéré.

Alors mobilisons-nous pour dire NON à ce déni de justice dans notre pays et à ces arrestations arbitraires aussi bien pour Mahamat Saleh Annadif, Mahamat Ali Hassane et bien d’autres qui croupissent dans les geôles tchadiens. Ne marquons pas de pause, car on ne sait pas, demain, à qui sera le tour.

Correspondance particulière


Commentaires sur facebook

16 Commentaires

  1. tourkou wili

    brovo, bonne idee.

  2. mahamat tahir sandal

    Il est temps.
    Non encore non je dis non encore non


    Via MebApp.com

  3. abrahnok

    oui il faut dennocer des arrestation arbitraires partout on se bat pour leur liberation malgrer ils ontramplis le ventre avec l,argent de contruable tchadien comme le chef est aussis voleur

  4. mahamat bachar

    Il faut que tous tchadiennes qui detouune
    le pot public soit arreter.

  5. Ali

    Mht Saleh Annadif victime d’une machination politique? Vraiment! et vous voulez que nous citoyen lamba venions pour pleurer son sort?
    Non il a été victime d’un systeme que lui même a contribuer pour mettre en place. Il fait partie de ce systeme allant jusqu’à renier ses ancien compagnon de l’opposition.
    Alors qui cherche trouve et qui trouve doit supporter.

    Pendant 22 ans nous luttons contre contre ce regime criminel alors lui et les autres doungourou font de main et de pied pour le perdurer.

    S’il ya une chose que nous citoyen lamba devons faire c’est les poursuivre à nouveau, une fois que le regime tombe. Ils ont mis le pays par terre et un jour ou l’autre ils doivent payer pour leur collaboration.

    • sao

      Je suis un peu de l’avis, mais ce qu’il faut dénoncer c’est le système judiciaire africain et particulièrement tchadien.  Nous ne pleurons pas l’arrestation de Mht Saleh Annadif mais nous déplorons la procédure judiciaire : les arrestations arbitraires. 
      Le Président de la République en tant que Premier Magistrat ne doit pas arrêter certaines personnes et laisser d’autres libres pour le même « crime ». Tous ceux qui sont d’une manière ou autre lies a la gestion de la chose publique doivent rendre des comptes, à commencer par le Président de la République et son entourage immédiat,  tous doivent rendre des comptes.
      Beaucoup des chefs d’Etat africain se cachent derrière leur immunité pour faire ce qu’ils veulent mais ils oublient ce qui arriva à leur prédécesseur (Gadafi, Habré, Charles Taylor…). Chez nous, un députe peut perdre son immunité parlementaire à cause d’un phacochère abattu par ces concitoyens, c’est déplorable.
      Même si le citoyen lambda n’a pas le courage de lever le doigt au pays de Toumai sous peine d’être tue, il y’a la cour de Dieu qui nous attend tous, étant donné que nous sommes mortels. 
      « Qui vole un œuf volera un bœuf ». Il faut juger tous selon une même LOI sans tenir compte de leur rang sociale, leur origine ethnique, ou leur appartenance politique.

      A mon humble avis, tous les biens mal acquis doivent être récupérer et mis à la disposition de l’Etat, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

  6. Youssouf

    Dieu est grand

  7. sao

    Cher moderateur,

    Je suis ici pour donner mon point de vue mais il me semble que vous censurez ce qui ne vous plait pas.
    Si vous n’acceptez pas des critiques objectives, je vous prie de supprimer cette rubrique: « Poster un commentaire ».

    « La liberté d’opinion et d’expression est l’une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales.

    Elle va de pair avec la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d’expression pour toute parole publique, comme pour l’incitation à la haine et au meurtre.

    Son antithèse est la censure ».(wikipedia)

    Arrete de censurer.

  8. Heros

    C’est vraiment revoltant. Regardez! vous nous detournez de notre objectif de combat. Luttons pour les complices de Deby parce qu’ils sont en prison a cause des detournements de bien public revient a delaisse les cries des paisibles citoyens leses par ces membres personnes. Si la justice est faite tant mieux sinon ils seront rejuges de nouveau une fois le pays se redresse.

  9. abdalhadi

    dieu est grand

  10. LYDIE

    MOI a mon avis le poisson pourrit par la tête, MSA n’a rien à avoir dans cet problème de l’argent vire sur le compte du grand travaux , je pense que la personne le mieux indiquer pour répondre devant le juge vous le savez tous, en plus c’est pas l’argent de l’État c’est l’argent des pauvres

    A BIENTÔT pour les détails sur la source de l’argent ??????????????????????????

  11. J'habite

    C normal tout personne qui le bien du peuple pour moi c pas fini ils ya encore de voleur qui sont protégé c pas encore gagne pour le pauvre cotoiyen Tchadien

  12. tourkou wili

    vraiment les gens defendent l,indefendable.nous devons attendre le verdict de la justice.

  13. youssouf abdelkarim

    au tchad, une personne ocupant un poste le conduit innevitablement a la tentation et aussi a la tendance de prendre dans les caisse de l’Etat. wallay peu des gens au tchad ne volent pas.
    soyons claire, dans le cas msa actuel, c claire que c un montage pur et simple.machination politique.
    mais vous n’allez pas nous faire croire que le coupable n’a pas voler?? non! s’il vous plait en 22 ans de regne msa et devenu de rien a kelk1 ojord8.
    de la TIT en passant par les AF etrangeres, Dircap PR SGP il a kan mm voler. trop simple aller a la rue de 50m et compter ses pioles gauche, droite, derriere devant, il a tt acheté. chaq personne qui vole l’argent du peuple doit etre apprehender c tt.
    walay mm si c pas DEBY mm le Jugement dernier vous attend et c jour la C DIEU et tous doivent repondre avec leur Deby mm. vous avez mi le tchad a genou pitié

  14. yaya omar

    personne ne peut contester la mediocrite de deby en gerant le pays comme ganster  comme mobutu bongo et entre autres qui ont mis a genou le continent le plus riche et le plus calme en catastrophes naturelles en le transformant en un continent  classe dernier sur tous les plans mais je suis surpris chaque fois qu il y a reglement de compte en voleurs deby et annadif  des gens parlent des victimes et des boureaux qu il aillent tous les deux en enfer

  15. jaloux

    yaya omar c pa toi qi decid sil aie en fer ou pas e toi sai q tu e epargné de lenfer? vrema g n cprd pa a ql gen g vai vs qualifié