Idriss Déby veut une force régionale contre Boko Haram – BBC
Le président du Tchad a proposé, lundi, la création d’une « force mixte dissuasive » pour contrer la secte nigériane Boko Haram.
Idriss Déby Itno a tenu ces propos lors de l’ouverture, dans la capitale tchadienne, d’un sommet de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).
« L’heure est désormais à l’action », a indiqué le président tchadien.
Une idée favorablement accueillie par François Bozizé, le président centrafricain, qui a indiqué que son pays est « disposé à renforcer cette force mixte en capacité humaine ».
Le 10 avril, lors d’une visite de Mahamadou Issoufou à Ndjamena, le Niger et le Tchad avaient déjà convenu de mutualiser leurs efforts pour faire face à la menace de Boko Haram.
Créée le 22 mai 1964, la Commission du Bassin du Lac Tchad regroupe le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine et la Libye.
Le Soudan, la république démocratique du Congo, le Congo et l’Egypte sont admis à titre d’observateurs. La CBLT est organisation de coopération dans secteur de l’environnement.
il est imperativement important de connaitre a fond et au fond le probleme de boko haram et les répercussion que ces pays engages pourrons avoir avant de penser a un tel acte pour moi quasi stérile .attention les tchadiens souffre déjà ne les cherche pas encore d’ennui.un grand pays et puissant coe le Nigeria n’a pu résoudre son blem en koi ses pays pauvre tch nig rca pourrons contribuer favorablement sinon bientôt boko haram au Tchad Niger et rca ca sera du catastrophe
Très belle initiative si elle se concrétise comme voulu! Il est temps d’ étouffer boko haram dans son nid. Stratégiquement il serait une erreur monumentale pour le Tchad, le Niger et le Cameroun d’être spectateurs. Ne pas soutenir le grand Nigeria revient à cautionner cette nébuleuse. ce qu’il faut décrier est le souhait de Deby d’intervenir au Mali et en Guinée Bissau. La prochaine étape sera sans doute l’adhésion du Tchad à la CEDEAO: le cadeau espéré en contrepartie de son engagement.
A mon avis cet acte est a saluer car la securité transfrontaliere est tres importante dans le cadre des echanges commerciaux et si on tolere le larxisme Boko haram pourrait ramifier son reseau jusqu’à notre pays