Les Brèves de N’djaména : Pillage sans honte et sans pudeur

Jusqu’à une date récente, Deby et sa famille ne s’occupait que des liquidités du Trésor Publique, laissant les régies financières entre les mains des parents ou des proches obligés. La récréation est terminée ; Deby vient de faire passer toutes les régies financières aux seules et uniques mains de la famille.

Aux seuls services des Douanes, il a sept responsables au rang de directeur et assimilé, issus directement de la famille Deby : fils de sœur, demi-sœur, de frère, etc. A la fiscalité pétrolière, règne Saleh Deby en maitre absolu, tandis qu’aux domaines trône un autre neveu. Même aux impôts qui ont longtemps échappé aux griffes de la famille, siège un sous-directeur issu de la lignée et qui sait signer. « Enrichissons-nous, pendant qu’on a l’occasion », semble être le mot d’ordre chez les Deby.

Nouvel avion présidentiel – le Gruman, cadeau du Guide éclairé, ne répond plus aux caprices du Deby pétrolier. Aussi, Deby a confié au Ministre des infrastructures de lui trouver un avion digne du Président pétrolier. Le Ministre des infrastructures qui est le matheux de la classe, c’est-à-dire capable de trouver solution à n’importe quel problème posé par le Chef, vient de dénicher le bijou qui répond aux gouts du prince. Le Choix est porté sur un avion flamboyant neuf, 17 ans d’âge, garé quelque part au Canada. Un atelier a déjà commencé à s’occuper de l’aménagement : salle des réunions, chambre à coucher, cuisine et salle à manger, etc. Le prix TTC, y compris les commissions s’élèvent à 20 milliards de CFA. Des cacahuètes quoi !

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook