Dublin déploiera 400 hommes pour la mission de l’Eufor au Tchad – Reuters

Le gouvernement irlandais a donné son feu vert au déploiement d’un contingent de 400 militaires au Tchad, dans le cadre de l’Eufor, la mission européenne qui doit prendre position prochainement dans l’est du pays.

Le commandement de cette force de 3.700 hommes, chargée de protéger civils, réfugiés et personnel humanitaire dans une région gagnée par les troubles du Darfour voisin, a été confié au général irlandais Patrick Nash.

« Le carnage du Darfour, conjugué aux multiples conflits de la zone frontalière aux confins du Darfour, du Tchad et de la République centrafricaine, a coûté la vie à plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents », souligne Willie O’Dea, ministre irlandais de la Défense, dans un communiqué.

« Notre tâche sera de les protéger et, aujourd’hui, le gouvernement a accepté ma recommandation en faveur d’un déploiement dans la région. L’Irlande va jouer un rôle significatif et important dans cette mission, en tant que deuxième contributeur », a-t-il ajouté.

Le Dail, chambre basse du parlement où la coalition gouvernementale emmenée par le Fianna Fail dispose de la majorité, sera consulté la semaine prochaine, précise le ministère.

Le gros des effectifs de l’Eufor sera issu de l’armée française. Parmi les principaux contributeurs figurent également les Pays-Bas et la Pologne.

Le général Henri Bentégeat, président du comité militaire de l’Union européenne, a estimé la semaine dernière que le déploiement pourrait débuter avant la fin du mois.


Commentaires sur facebook