L’Arche de Zoé avait dit aux Espagnols avoir le soutien de l’Onu – Reuters

La compagnie aérienne espagnole affrétée par l’Arche de Zoé pour faire sortir 103 enfants du Tchad avait été informée que l’opération avait le soutien des Nations unies et de Cécilia Sarkozy, apprend-on vendredi de source proche de l’enquête.

Selon cette source, qui n’a pas souhaité être nommée, la compagnie charter catalane Girjet a accepté de prendre ce vol en charge après avoir reçu des courriels lui affirmant que l’opération était organisée par le HCR, organisme de l’Onu en charge des réfugiés, et avait reçu la bénédiction de Cécilia Sarkozy, alors épouse du président français.

Le HCR et le gouvernement français ont nié avoir été impliqués dans l’opération ou l’avoir soutenue.

Les courriels ont été envoyés en octobre à Girjet par une compagnie de location aérienne basée au Luxembourg, Cargo Leasing SA, qui agissait pour le compte de l’Arche de Zoé, a-t-on appris de même source.

« Veuillez fournir une estimation du coût du transport de 180 passagers du HCR d’Abéché (Tchad) à Marseille », peut-on lire dans l’un des messages, envoyés en anglais, dont Reuters a pu consulter une copie.

« Besoin réel de votre coopération entière dans cette affaire, considérée comme un vol humanitaire pour le compte d’un groupe français dirigé et soutenu par Mme Cécilia S. », insiste un autre courriel.

« C’est évident qu’ils voulaient donner l’impression que la présidence française était au courant de la mission de l’Arche de Zoé », a déclaré la source.

Dans d’autres messages, les passagers sont présentés comme des résidents tchadiens ayant besoin de soins chirurgicaux et médicaux et le prix du vol est estimé à 115.000 euros.

Les sept membres de l’équipage espagnol du Boeing 757 de Girjet, arrêtés à Abéché, ont été libérés par la suite, ainsi que trois journalistes français et un pilote belge. Six membres français de l’Arche de Zoé restent incarcérés au Tchad où ils sont inculpés d’enlèvement et de fraude.


Commentaires sur facebook