Tchad: retard dans l’envoi du contingent d’Eufor – Afp
L’envoi au Tchad et en Centrafrique des 4.300 soldats de la force européenne Eufor va être retardé, peut-être jusqu’après Noël, en raison de problèmes de transport aérien, a indiqué le porte-parole du commandant d’Eufor.
« Je ne peux pas m’imaginer que cette mission commencera avant Noël », compte tenu de problèmes de « transport aérien », a déclaré dans une interview à paraître jeudi dans le quotidien autrichien Kurier Dan Harvey, porte-parole du commandant irlandais d’Eufor, Pat Nash.
« Si je n’ai pas assez de joueurs, je n’envoie pas d’équipe de rugby sur le terrain », a-t-il ajouté.
Un porte-parole du ministère autrichien de la Défense, qui met 160 soldats à la disposition d’Eufor pour cette mission, a confirmé à l’agence de presse autrichienne APA que « le début de la mission va être retardé ».
Selon ce porte-parole, Stefan Hirsch, il n’est pas « inhabituel » que, pour l’envoi d’importantes missions internationales de paix comme celle-là, il y ait des retards.
D’après le porte-parole autrichien, au quartier général d’Eufor à Paris, il reste non seulement des problèmes de transport aérien, mais aussi d’encadrement médical et sanitaire, à éclaircir.
Initialement, les premiers éléments de la mission d’Eufor, sous mandat de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et avec un fort contingent français de 1.500 militaires, devaient être déployés en novembre, notamment pour sécuriser les camps de réfugiés du Darfour installés au Tchad et en Centrafrique, deux pays limitrophes de cette province occidentale du Soudan ravagée par la guerre civile.
Selon l’ONU, quelque 240.000 réfugiés de la région soudanaise du Darfour se trouvent au Tchad et 173.000 Tchadiens ont été déplacés par le conflit qui ravage cette partie de l’ouest du Souda