Le Tchad dit avoir écrasé les derniers combattants de l’UFDD – Reuters
Le gouvernement tchadien a annoncé mercredi que l’armée avait traqué et anéanti les derniers rebelles de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) impliqués cette semaine dans des affrontements qui ont rompu la trêve conclue il y a un mois avec le président Idriss Déby.
Selon les deux camps, les combats près de la frontière avec le Soudan qui ont opposé lundi l’UFDD, dirigée par l’ancien ministre de la Défense Mahamat Nouri, et les forces gouvernementales, ont fait des centaines de morts.
Les survivants ont été rejoints mercredi et complètement décimés à Hadjer Marsaine et Mahamat Nouri a franchi à pied la frontière (soudanaise), dit un communiqué du gouvernement.
« Le gouvernement tchadien demande au Soudan de tout faire pour le retrouver et le renvoyer au Tchad (…). En ce qui concerne le Tchad, l’UFDD a été complètement détruite aujourd’hui après les combats à Hadjer Marsaine », ajoute le communiqué.
Il n’a pas été possible d’obtenir de confirmation indépendante des affrontements de mercredi ni de l’étendue des pertes chez les rebelles.