Les rebelles tchadiens déclarent la guerre aux forces françaises – Reuters
Les rebelles antigouvernementaux tchadiens ont proclamé un état de guerre contre les forces françaises au Tchad et contre toute autre force étrangère qui pourrait intervenir dans ce pays.
L’UFDD (Union des forces pour la démocratie et le développement) fait cette annonce au moment où une force européenne (Eufor) se prépare à se déployer dans l’est du Tchad au cours des semaines à venir pour protéger les réfugiés civils et les coopérants humanitaires.
« Dorénavant, l’UFDD se considère en état de belligérance contre l’armée française ou toutes autres forces étrangères sur le territoire national », a déclaré l’UFDD dans un communiqué adressé à Reuters à N’Djamena.
« C’est un acte d’hostilité et sera traité comme tel », lit-on par ailleurs dans ce communiqué.
Les combattants de l’UFDD sont en lutte contre les forces gouvernementales fidèles au président Idriss Déby et de violents heurts ont lieu depuis le week-end dernier dans l’est du Tchad ont fait voler en éclats un accord de paix qui avait été conclu voici un mois.
Selon les rebelles, des appareils de l’armée de l’air française, stationnés au Tchad, ont survolé les positions de la guérilla, et ils accusent la France de fournir un soutien diplomatique, stratégique et logistique à Déby.