Communiqué de presse N° 08 /CPDC/2007 – Paradoxe : Accords de Paix et Recrudescence de la Guerre !
L’actualité de notre pays, outre la lugubre affaire de l’Arche de Zoé, est marquée, ces derniers mois, par la signature de plusieurs accords : Accord politique du 13 août, accord avec le CDRT le 1er octobre, avec de Cotonou le 08 octobre, accord de Syrte le 25 octobre. On devait s’attendre à la poursuite de cette dynamique avec la finalisation de l’initiative du Président Goukouni Weddeye.
Mais voilà que l’Est du pays connaît depuis une semaine des combats d’une intensité jamais égalée. Les bilans macabres annoncés çà et là n’ont rien de réjouissant, tant est-il que, nous ne le dirions jamais assez, de part et d’autre, ce sont des Tchadiens, surtout des bras valides, des chefs de famille qui sont décimés précocement laissant derrière eux des veuves et des orphelins désemparés.
La CPDC a eu ces dernières années à dire clairement que notre pays souffre de plusieurs déficits structurel : institutions de l’Etat phagocytées par des réseaux mafieux au service du clan et du parti au pouvoir.
Elle a surtout estimé que la voie de sortie de crise est celle d’un dialogue inclusif.
Le constat que nous faisons est que la signature de plusieurs accords séparés n’a pas ouvert le chemin de la paix :
- L’Accord politique du 13 août est dans une impasse ; et pour cause ! le camp présidentiel multiplie les manœuvres dilatoires pour empêcher une dynamique conséquente d’exécution optimale de l’Accord. Bien plus, le pays et l’Etat sont toujours gérés dans la logique des intérêts claniques et partisans, au mépris de l’esprit et de la lettre de l’Accord.
- Les signataires des autres accords attendent sans réel espoir les effets de ce qu’ils ont convenu.
La CPDC constate que cette impasse a son fondement dans le manque de volonté politique et l’obsession à conserver le pouvoir absolu.
Encore une fois, la CPDC en appelle à l’organisation d’un forum associant les représentants du pouvoir, l’opposition démocratique, l’opposition armée, l’opposition en exil et la société civile en vue de l’harmonisation des différents accords autour de l’Accord politique du 13 août 2007 d’une part, et de l’élaboration d’un cahier de charges et des modalités de leur mise en œuvre d’autre part.
La CPDC engage les partenaires internationaux du Tchad (ONU, Union Africaine, Union européenne, Libye, Gabon, Bénin entre autres) à poursuivre leurs efforts avec esprit de suite, en enjoignant le Président Idriss DEBY-ITNO à aller sans tergiverser à la tenue de ce forum suggéré par ailleurs à l’article 12 de l’Accord de Syrte. Il n’ y a pas de solution alternative pour parvenir à la paix.
Fait à N’Djamena, le 1er décembre 2007
Le Porte parole
IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH