Les Brèves de N’djaména : « Bet dâ bé kam? » (Combien coûte cette maison?)

C’est le surnom que les N’djaménois ont collé gentiment à la belle-mère nationale, la maman de notre Hinda nationale. Selon les langues des jaloux et des méchants, la belle-mère, tel un Caterpillar, rase tout sur son passage. Un terrain bien situé, c.à.d. accessible de tous cotés, et hop elle y jette tout son dévolu: qu’il pleuve ou qu’il vente, elle aura ce terrain. Un peu de visite des bouffons de Deby au propriétaire du terrain, une petite convocation du même propriétaire aux Domaines pour lui signifier que le terrain doit être viabilisé sinon c’est le retour aux Domaines, ou tout simplement le propriétaire doit payer les taxes des propriétés non bâties qui se sont accumulées depuis x années et enfin les voisins, qui demandent au propriétaire de faire quelque chose pour son terrain, ainsi de suite. Et un bon matin, un « maiguida », avec un gros sac débarque chez le propriétaire du terrain et lui dit tout de go « j’ai oui dire par des voisins que votre terrain est à vendre, j’en suis preneur », le reste, des détails.

Une villa bien construite, déjà louée par des expatriés est souvent la proie la plus indiquée pour la belle mère nationale. Selon les mêmes jaloux aux yeux de crocodile, la belle mère aurait juré de s’accaparer le petit carré   limité par l’avenue Nimeiry, l’avenue Pompidou, rue Gendarmerie et l’avenue Ch. De Gaule. Ce petit carré où est située d’ailleurs la maison familiale de Hinda. Cette belle maison en « potopoto »qui donnait sur rue Gendarmerie, soutenue par des rôniers parce qu’elle s’entêtait de s’écrouler. Cette belle maison antique aurait été rasée, dommage ; mais que fait le Ministère de la Culture et du patrimoine national ?

Les évènements des années 80 ont mis à mal le système foncier tchadien, surtout N’djaménois. Beaucoup des propriétaires : des européens, des syro-libanais, des grecs, des nigérians (les « gnamrés », Ibo), etc., ont fui la ville à feu et à sang, sans pouvoir emporter les pièces de leurs maisons. C’est ainsi que  les « combattants » sous Habré les avaient anarchiquement occupées.  Les propriétaires, revenus, mais sans pièces justificatives, n’avaient pas pu les récupérer. Avec l’arrivée du MPS, un réseau mafieux des officiers supérieurs proches de Deby s’accapara de toutes ces maisons et terrains et les mis en ventes aux enchères. Selon les jaloux aux yeux de crocodile, la belle-mère nationale, qui est une vraie lamyfortaine et par ses origines franco-syro-libano-grecques se serait autoproclamée héritière naturelle des anciens vrais propriétaires et est en train de terrasser avec le concours de son beau-fils et d’un zelé du nom de maitre Padaré, ledit réseau mafieux des officiers proches du beau-fils. Beaucoup des N’djaménois spoliés par ce réseau mafieux se frottent les mains dans l’espoir de rentrer enfin dans leurs droits ; car des citoyens tchadiens ont leurs maisons occupées, vendues et revendues sans que le pouvoir bouge d’un doigt. Hadjé Marie Gaston, va-t-elle restituer les maisons récupérées aux vrais propriétaires ou  les garder pour elle. En tout cas, tel un feu de brousse, l’appétit pantagruélique immobilier de la belle-mère nationale n’a pas des limites ; mais pourvu que ça s’arrête à « Bet dâ bé kam », car à l’allure où évoluent les choses, on risque d’arriver à « nadoum dâ bé kam».

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

15 Commentaires

  1. Bichara Yussuf

    Wallay tout ça est vrai. 

  2. abrahnok

    elle na pas encore vu un gros batiment qui va la taire definitement d,acheter des maison LE PALMERAIS qui est bien situer au quartier KLEP-MAT rue de gendarmerie ou avenue ALIFA-ZEZERTI aussis dabekame

  3. Ahmat Doungous

    Sincerement les Amis. Elle veut acheter et non arracher? Ou est le problème si elle a des moyens acquis honnêtement?

    • Sultan

      Si elle a des moyens acquis honnêtement ?

      Justement, le problème c’est qu’elle n’a pas des moyens acquis honnêtement.  Car, avant d’être la belle-mère de Déby, elle vivait dans une maison en poto-poto. C’est ce que tchadactuel a précisé. Donc, si elle a ajourd’hui des moyens d’acheter, c’est simplement parce que sa fille pille le trésor public et lui remet le magot. 

      Il faut arrêter de parler de multi-millionnaire ou de milliardaires tchadiens « honnêtes ». ça n’existe pas. Tous les nouveaux riches ont volé l’argent des tchadiens qui meurent de famine et de maladie parce personne ne pense à redistribuer équitablement les richesses.

      Pour répondre à ta question, belle-mère de Déby veut acheter des parcelles de terrains avec l’argent que sa fille et son beau-fils ont arraché aux tchadiens. 

      C’est aussi simple que ça.

      Merci à tchadactuel de rester toujours vigilant.

    • Omar Taher

      Des moyens acquis ‘honnetement’? Vraiment? 
      Je me demande souvent  si le Tchad n’est pas un pays maudit?

  4. wal koureish

    Véridique, le commentaire de Hayo Sanda; je l’ai franchement apprécié pour le comparatif sans égal! les gens ne réfléchissent pas et pourtant il ya des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Après Deby il ne restera aucune vermine, ça c’est sûr in chaâ allah!

  5. tissero idi

    je me demande pourquoi vous vous prenez a une femme comme dont l’erreure est que son destin lui a prescrit d’etre belle mere du president..en tant que croyant je me dit que c’est pa de sa faute c’est la volonte de DIEU …pourkoi vous cherchez toujours a nous sortir fe la realite  » la crise actuelle » du pays…vous oubliez ce que font les zakhawas dans ce pays? pkoi en vouloir a cette famille est ce pck’elle n’est pa ZAGHAWA? si ce le cas pkoi pas s’en prendre a BILLY DOUGA ou bienADAM ADJI le pere a Halime??? svp parlez de ce que vs faites p 

  6. khadidja

    Chaque chose en son temps est bon, alors laisser la profiter de cet temps précieux , il y aura toujours une fin pour chaque début . Chaque chose qui commence mal fini toujours mal.

  7. hila

    tous sa ce la jalousie,..

  8. tissero idi

    oui jalousie pure et simple…ne nous detournez pas de la realite parlez nous de ce que les zaghawas ont pille …de leurs maisons…de notre argent de notre petrole…au moins elle est une lamy fortaine et les zaghawas arrives je ne sai d’ou???laissez la pauvre femme tranquille parlez de vos freres qui ns etouffent…..thanks

  9. Tahir

    Je suis content que la plupart de nos freres ont reagi de facon objective par rapport a cet article.
    Hadje Marie est une pauvre dame qui travaillait a la CNPS ( je pense qu`elle continue de travailler) et elle vit dans une maison en poto poto a klemat mais a ce regime ou tout est permis il a change de vie mais un jour la verite finira par jaillir.

  10. Gerard

    L’histoire nous enseigne que toute chose a sa fin. La belle-mère nationale n’échappera pas à la règle. Il n’y a rien de plus sevère que le jugement de l’histoire. Patientons un peu et le verdict de l’histoire va tomber. A bon entendeur salut!

  11. simpson

    hayo sanda n’a pas tort ils exposent bêtement leurs familles comme ça je veux dire que même si, je suppose au moins un qui n’a pas pillé, c’est que le nom qu’il porte le portera préjudice. Qu’ils sachent que rien ne nous appartient à içi bas c’est que du matériel et tout ce paye içi bas, son argent??? quelle argents? je préfère ne pas commenter cet aspect c’est tellement évident que il y a rien a dire