Tchad: Deby limoge son ministre de la Défense, l’ex-rebelle Mahamat Nour – Afp

Le président tchadien Idriss Deby Itno a limogé samedi son ministre de la Défense, l’ex-chef rebelle Mahamat Nour Abdelkerim, au lendemain de nouveaux accrochages entre ses hommes et l’armée dans l’est du Tchad, selon un décret publié à N’Djamena.

« Il est mis fin aux fonctions de Mahamat Nour Abdelkerim, ministre de la Défense nationale », indique le décret présidentiel, sans autre précision.

L’ancienne rébellion de Mahamat Nour, le Front uni pour le changement (Fuc), avait signé en décembre 2006 un accord de paix avec les autorités de N’Djamena. Mahamat Nour avait été nommé ministre de la Défense en mars.

Une partie des éléments du Fuc, cantonnés à Guéréda, dans l’extrême est du Tchad, dans l’attente d’être intégrés dans l’armée, sont toutefois entrés en dissidence en octobre 2007. Officiellement rentrés dans le rang en début de semaine, des échanges de tirs les ont à nouveau opposés vendredi à l’armée.

Ces accrochages étaient distincts des trois batailles qui ont opposé depuis le début de la semaine, dans l’est du Tchad, l’armée à une autre rébellion, l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD).

Selon l’un de ses proches et une source gouvernementale, Mahamat Nour s’est réfugié depuis vendredi à l’ambassade de Libye à N’Djamena.

« Il craint pour sa sécurité car la situation tourne mal pour ses hommes à Guéréda », a expliqué à l’AFP le membre de son entourage.

On justifie son limogeage de sources gouvernementales par le comportement de ses éléments qui refusent, selon elles, d’être désarmés ou d’intégrer l’Armée nationale tchadienne (ANT) conformément à l’accord de paix de décembre 2006.

Le Fuc avait mené, en avril 2006, la plus importante offensive rebelle des dernières années au Tchad, qui avait été repoussée aux portes de N’Djamena.

Censés intégrer l’armée, des éléments de l’ex-Fuc étaient entrés en dissidence en octobre, quand ils avaient accusé les forces gouvernementales de vouloir les désarmer par la force et quitté Guéréda, en direction de la frontière soudanaise.

Des combats entre l’armée et ces ex-Fuc avaient fait plusieurs morts le 18 octobre. Le ministre Mahamat Nour avait alors appelé ses anciens combattants à rentrer dans le rang.

C’est ce qu’ils avaient fait lundi en regagnant Guéréda à bord de 37 véhicules, afin d’être désarmés et envoyés dans un centre d’instruction en vue d’intégrer l’armée, selon des sources militaire et gouvernementale.

Mais vendredi, des échanges de tirs ont à nouveau éclaté à Guéréda. Des membres du Fuc ont affirmé que l’ANT avait encore tenté de les désarmer par la force


Commentaires sur facebook