Les Brèves de N’Djamena – Deby mord la poussière
Au Tchad c’est la catastrophe : Deby est en train de couper en petits morceaux les diverses composantes de l’Etat pour se les privatiser sous le couvert de ses enfants et neveux. Comme toujours il affiche un mépris doublé de dédain envers tout le monde. Comme à son habitude, il signe n’importe quel engagement qu’il n’applique jamais et viole allègrement, et la vie continue. Cette fois- ci l’UST a sonné le tocsin. Trop c’est trop. Et comme depuis un certain temps tout le monde se met à plat ventre devant lui, alors en grand seigneur, il distribue des petro dollars. Cette fois, il ne comprend pas que ces misérables de l’UST ne fassent pas comme tout le monde (partis politiques, ADH, Associations des étudiants, etc…). La pétition de l’UST est devenue le texte de chevet de tous les tchadiens. Même ceux qui ne savent pas lire l’ont photocopiée et la montrent à leurs femmes et enfants. Alors Deby a commencé à paniquer. Il a commencé par menacer, mais sans aucun effet : c’est comme l’eau sur les plumes d’un canard. Il a ensuite mobilisé ses partis politiques satellites (RDP et consorts) sans aucun effet, non plus. Sa dernière trouvaille ce sont les leaders religieux (cathos, protestants et mouslims). On pense qu’il est en train de préparer une solution qui lui sauvera la face : il dira à tout le monde que, comme ce sont les religieux qui lui demandent de respecter les engagements souscrits, alors il le fera pour l’amour de la patrie et de Dieu. Mais entre temps l’UST deviendra la première force nationale et lui fera avaler toutes les couleuvres, à moins que d’ici là, il extermine tout le bureau du syndicat qui lui a fait mordre la poussière.
N’Djamena – Correspondance particulière
Slt l’équipe Tchad-actuel oft je lu toujours vos articles et je comprend pas honnêtement pourquoi vous voulez toujours essaie de nous ralentir dans ce pays on est déjà en retard et derrière tout les pays sur la planète;On fait des effort: nos les jeunes on travail et On vu nos vie comme on l’a désire alors On s’en fou de Deby et On s’en fou de ces problème familiales et ce pas normal que vous intéresse trop a cette famille.n’oublier jamais qu’ils ont le pouvoir alors ce qui veux dire qu’ils meritt
ent plus que ça s’ils sont ailleurs je veux dire s’ils gouverne d’autre pays .
alors n’oublier pas que y’a des gens qui lisent vous article et essaie de donner un peu de sens et d’objectif a la site .
Tchadien et fier de letr…..
Tu sais bien que si ce regime moribond n’est pas au pouvoir,tu ne peux pas trouver un travail au tchad.n’est-ce-pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres de ton genre »think before commenting next time.
«Tchadien et tres fier de l`etre»
il ya certains articles que je lis avec joie surtout lorsqu’on relate la vérité sur ce pays.Non mais soyons sérieux pour une fois dans nos vie, les gens qui ne savent même pas lire et écrire arrachent et occupent les postes qu’il ne faut pas,détournent et vident ce pays de ces richesses(en passant en jetant coup d’oeil sur les richesses de ce pays,nous devons en principe quitter ce rang de pays pauvre sur tout quand des vaut rien changent de voiture comme leur pantalon.j’ai trop a dire mais je serais juste bref dans mes propos à suivre:qui aurais pût imaginer que cet homme qui juste par son nom faisait trembler les occidentaux pourrais partir comme nous l’avons tous vus:Gadafi!alors chers Présidents qui terrorisent la population vous êtes avertis
voila des gens sans scrupule a la solde de deby. sache que le tchad appartient a tous les tchadiens. voila je te prie de bien vouloir repartir a ton cours du soir finir tes cours en francais.
Et bien mon frère detrompe toi car si toi tu travailles et tu es à l’aise cela ne veut pa dire ke tout les Tchadiens l’est , même si tu dois Défendre le régime , il fo o moins dire la vérité , dit moi combien de jeunes travaillent et sont à l aise comme tu le prétend être ? Franchement les Tchadiens sont en train de mourir à petit feu, alors ke le Tchad est un pays pétrolier qui compte des milliards .
Oui Khadidja tu a parfaitement raison et y’a vraiment un taux élevé des chromeur dans notre pays, mais le problème es que personne a besoin de ce pouvoir actuel et tout les Tchadiens rêve que d’un changement , mais cette changement on peu pas le trouve juste avec des gros mots et Dieu seul sais quand ces voleur vont s’arrêter et je pense que ce pas mena ni demain alr a quoi sert t’insulte les neveu et les cousin,tu vois pas que ce inutile ma sœur ….
excuse moi encore et svp n’oublions jamais que Deby vas partir un beau matin et le Tchad ce pour les Tchadiens s’ils veulent ou pas.
alr a koi sert t’insulte puisqu’il vas pas etr le PR por leternel…
excuse moi again .
Never mind kadi.si deby part,il sera renvoyé de son travail et le motif sera manque de competence.the victory shall be for the people.
Mon cher frere «Hemichi Soukaya» tu es vraiment atteint de la maladie de l`ignorance ta vision est tres courte et pour tout dire tu n`as rien compris dans cet article. On est pas du tout egal intellectuellement. Sans rancune.
Personne n’es malade mon frr et je cmpri + k ce que je devrais cmprndre alr essai de dire klk chose qui peu d’aide le pays meme s’il faut massacre tout une famille et sauve des millions d’autres …. ce que vous n’avez pas cmpri c c pas les parole font chnge klk chose dan c pays ou pire ke ls insulte. imagine ya pa 1e semaine ke vs n’avez pas insulte une famille alr ke ya plein de gens ki sinterese vrmn a c site …. excuse moi
Si je vois bien le fond de ta reaction on dirait que c`est pas la meme ideolgie ou tu disais que « Nous avons un travail et on vit comme on le desire». Nous autres aussi on a un travail qu`on le merite qui na jamais eu besoin d`un favoritisme ou l`intervention de qui ke ce soit.Mais nous pensons aux autres si on voit un peu le taux de chomage des jeunes tchadiens c`est vraiment deplorable et malheureusement l`Etat n`a pas une politique pour reduire le chomage .Tous ce kils ont pu faire de refuser le BAC a nos jeunes freres.Par grace je demande a notre cher frere Soukaya de bien vouloir defendre l`interet general que de se pencher son propre interet et c`est ca ki continue de ralentir le developpement de ce pays qui nous est tres cher.Et je te remercie qu`on puisse discuter sur ce point parceque beaucoup au pays sont loin d`etre conscientiser.Amicalement
Sisi tu a parfaitement raison mon frère Tahir et je parle de travail ce pas être un mendiant de Deby ni un lèche cul o b1 1 voleur de bien public alors j’essai juste de dire que y’a plein de travail pour les jeunes Tchadiens dans le secteur prive et ce dernier temps y’a beaucoup des entreprises prive qui embauche et avec ça On peut vivre On n’a pas besoin de ce gouvernement malade pour vivre et mon frère Odji kedi didier a quoi sert d’insulte quelqu’un ?
Mr Hemchi, il me semble que tu fui tes responsabilités. Si tu donne ton point de vue sur un sujet quelconque, il faut l’assumer. Ne cherche pas des excuses à chaque intervention. Et il faut aussi savoir que tu n’es pas obligé de repondre à toutes les reproches. Ta manière de trop t’excuser te ridiculise et te rend plus coupable. Ai le courage et donne ta position. Si tu aime critiquer, accepte aussi les critiques. Juste un conseil gratuit. A bon entendeur salut.
Content que tu sois de meme avis que moi, insulter toute une ethnie ne serait pas une solution a nos problemes mais defendre ce regime sera une grosse erreur parceque le Tchad n`est pas diriger ke par les Zakhawas, il ya toutes les ethnies du Tchad l`exemple de la famille Hinda ( je ne sais pas de kelle ethnie elle est) mais il faut kon prenne conscience ke nous avons un gouvernemet tres irresponsable a la tete de ce pays et un changement et plus ke le bienvenu pour le bien etre de notre chere patrie.
Bj équipe Tchad actuel et bj aux Tchadiens bien nés au Tchad qui se sentent des vrais patriotes. Pour ce qui est du despote sanguinaire, et bien c’est le debut du commencement avec la sortie de l’UST. il pense avec ses menaces et methodes il arrivera à effrayer les vrais Tchadiens qui ne font que reclamer leur petit droit de vivre sur cette terre et à comparer à ses vols et pillages de l’économie nationale lui et son entourage. Pas d’intimidation, pas de peur , pas de recul UST. il comprendra que sa fin est proche. il faut vous unir davantage. ALLAH est avec vous Tchadiens, vous avez assez enduré pendant deux decenies. Trop c’est trop.
merci les amis.après avoir lire les mots des uns et des autres , rien ne me parrait vraiment comme une solution à nos probléme d’aujourd’huit.toute fois le meme mot qui sonne Deby à fait tous, evaluer les mauvais fait et bien fait qu’il oeuvré dans ce pays……. si Deby est aujourd’8 à l’en tete de ce pays et prestigé son poste du president tchadiennss, par ce que c’est le peuples qu’on l’avez elu lors des elections presidentielles que nous l’avons bien voté, c’est pourquoi qil a eut 1 bon nombre de reussit et voila si nous ne voulons pas qu’il soit il faut attendre non loin de future election qui s’approche à pats d’hérgné.
Moi je n’ai meme pas compris ce qu’il raconte vu le niveau lamantable du francais…………..
Je crois que c’est toi même qui as un problème avec le français!
Chers compatriotes la liberté n’a pas de prix et ne se donne sa s’arrache selon l’ancien ivoirien houphete bouyagny. Mais elle demande des sacrifices telle que l’UST envisage de faire. La lutte est tres longue donc elle faut aussi de la perseverance pour aboutir aux besoins de tous les tchadiens. donc je viens par ce message pour vous encourager à ne pas laisser les bras et continuer jusqu’à ce que vos legitimes droits soient acceptés. Par ce gouvernement de beni oui oui. deby pense que l’argent du pays est seulement pour lui et sa famille quoi. il se trompe ainsi que ses ministrons qui prennent a la lettre ce qui dit leur maitre.
@cousin. Tout est o.k. Je suis à la page et j’observe ce qui se passe.