Tchad: nouveaux combats dans l’est entre armée et RFC – Afp

L’une des deux principales rébellions tchadiennes, le Rassemblement des forces pour le changement (RFC), a affirmé à l’AFP que des combats avec l’armée avaient repris lundi dans la région de Biltine, dans l’est du Tchad.

« Les combats ont repris et se poursuivent », a déclaré le porte-parole du RFC Id Moura Maïdé, joint sur téléphone satellitaire de Libreville.

Selon lui, ces affrontements ont lieu à environ 80 km au nord-est de Biltine, préfecture située à 75 km au nord d’Abéché, principale ville de l’est du Tchad.

Une source militaire tchadienne interrogée par l’AFP à N’Djamena s’est bornée pour l’instant à confirmer des « incidents » entre armée et rebelles du RFC.

Des affrontements avaient déjà opposé samedi le RFC de Timan Erdimi aux forces gouvernementales à environ 140 km au nord de Biltine. Les rebelles avaient été « bombardés » par l’aviation tchadienne, selon les deux camps.

Depuis le 26 novembre, l’armée fait également face dans l’est du Tchad à l’autre principale rébellion tchadienne, l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) du général Mahamat Nouri, avec laquelle elle s’est violemment battue à trois reprises.

Interrogée par l’AFP de Libreville, l’UFDD a déclaré que la situation était calme dans son secteur, à environ 150 km au nord-est d’Abéché, pour la quatrième journée consécutive.

Le RFC et l’UFDD, ainsi que deux autres mouvements armés hostiles au président tchadien Idriss Deby Itno, ont signé le 25 octobre à Syrte, en Libye, un accord de paix avec les autorités de N’Djamena. Cet accord a volé en éclats le 26 novembre.

Selon une source rebelle, les combats de lundi, qui ont lieu « au sol », ont débuté vers 09H30 (08H30 GMT) aux environs du petit village de Matadiana, situé au sud du massif de Kapka et au nord de la localité de Maraone.

« L’armée nous a attaqués. Nous l’avons repoussée, mais les combats se poursuivent par intermittence », a-t-on assuré de même source.


Commentaires sur facebook