Le président tchadien Idriss Déby Itno face à trois fronts – APANEWS

Le président tchadien Idriss Déby Itno fait désormais face à trois fronts, après les combats qui opposent depuis samedi dernier à Kalaït, Nord-est du Tchad l’armée gouvernementale et le Rassemblement des forces pour le changement (RFC) de Timane Erdimi.

Le premier front a été ouvert par l’UFDD du général Nouri qui a livré trois terribles batailles avec les forces gouvernementales. Bien que bénéficiant d’un soutien important de l’armée française, les forces loyalistes ont perdu un nombre important d’éléments.

Plusieurs officiers supérieurs de l’armée tchadienne, dont des généraux, ont trouvé la mort au cours de ces combats y compris l’aide de camp du président Déby, Yassir Djibrine El Koullouffi.

Le Général Idriss Déby Itno dirigeait lui-même une des colonnes lancée contre les rebelles, indique-t-on.

Le deuxième front a été encore ouvert par le Général Idriss Déby Itno vendredi dernier à Guéréda quand il attaqua en personne une colonne des FUC du général Mahamat Nour qui a rallié le régime en décembre 2006.

Ces éléments ralliés du général Mahamat Nour Abdelkérim, qui ont refusé d’être désarmés, ont affronté il y a déjà deux semaines l’armée gouvernementale à Guéréda avant de rejoindre le maquis.

Ministre de la Défense depuis mars dernier, le général Mahamat Nour Abdelkerim, a demandé à ses hommes de regagner Guéréda. Ils ont été attaqués dans cette localité aux environs de 15h00 (14h00) par le général Idriss Déby Itno qui les a délogés autour de 18H00.

Dans la foulée, le président Idriss Déby Itno a limogé son ministre de la Défense qui s’est réfugié à l’ambassade de Libye. Le guide de la révolution libyenne, le colonel Moammar Kadhafi a été l’artisan de l’accord de paix, à l’issue duquel le général Mahamat Nour Abdelkerim a regagné N’Djamena en décembre 2006.

Le général Mahamat Nour Abdelkerim a failli renverser le général Idriss Déby Itno le 13 avril 2006, après que ses hommes et lui eurent lancé une offensive historique qui leur avait permis d’atteindre en moins d’une semaine la capitale située à 1000 km de leur base.

C’est grâce à l’appui précieux de l’aviation française qui a reconnu avoir tiré « des coups de semonce » que les rebelles du FUC du général Mahamat Nour Abdelkerim ont été repoussé in extremis.

Les combats entre l’armée gouvernementale et le Rassemblement des forces pour le changement (RFC) de Timane Erdimi ont éclaté lorsqu’un hélicoptère de type MI de fabrication soviétique a attaqué samedi dernier à 16H00 les positions du Rassemblement des Forces pour le Changement dans la localité de Kalaït, au Nord-est du Tchad.

Les échanges de tirs ont cessé à la faveur de la nuit. Mais trois colonnes de l’armée tentaient de prendre en tenaille sur trois flancs différents, le FUC, un groupe rebelle resté en dehors des violents affrontements qui ont opposé les rebelles de l’UFDD du général Nouri aux forces loyalistes.

La localité de Kalaït se trouve à 200 km environ de la garnison d’Abéché, verrou stratégique vers N’Djamena situé à 900 km de là.

En ouvrant trois fronts à la fois, le président Déby cherche à se débarrasser une fois pour toutes de ces rebelles, estiment les observateurs.

Le président Idriss Déby Itno dont l’armée a pris de rudes coups lors des derniers combats compte pour cela sur l’appui de l’aviation française qui lui a permis de remporter la bataille de jeudi dernier contre l’UFDD.

Le Président Déby Itno qui a fait un passage éclair dans la capitale dimanche matin pour présider les manifestations du 17 ème anniversaire de son arrivée au pouvoir avait plutôt un visage grave.

Il n’a d’ailleurs pas prononcé un discours et a regagné aussitôt le champ de bataille à l’Est du Tchad.


Commentaires sur facebook