Communiqué de presse du RFC
Le Rassemblement des Forces du Changement porte à la connaissance de l’opinion tchadienne et internationale ce qui suit : Malgré notre espoir ferme de voir se concrétiser l’Accord de Tripoli, espoir exprimé au cours des nombreuses déclarations à l’attention du Gouvernement tchadien et des médiateurs, le belliqueux Deby vient de franchir un autre pas. Après avoir attaqué l’UFDD et subit la défaite que l’on sait, il vient d’attaquer sur plusieurs front les forces du RFC cantonné dans la région de Biltine.
Ainsi Le lundi 3 décembre 2007 à 11h locales la colonne dirigée par Abderahim Bahar appuyé des hélicos a attaqué une des positions du RFC. Les Combattants du RFC ont vaillamment repoussé l’assaut des troupes gouvernementales en faisant plusieurs blessés, morts et prisonniers, des véhicules et des armes lourdes ont été détruits ou récupérés. Le bilan exhaustif sera communiqué plus tard. Mais d’ores et déjà on peut signaler que Le Chef de la colonne, le GL Abderahim Bahar a abandonné son véhicule de commandement et ses gardes corps et a pu sauver sa peau, tandis que le Cl Adam Souleymane, chef adjoint de la délégation gouvernementale aux négociations de Khartoum fait partie des prisonniers.
A 15h locales, l’ANT est revenue, mais cette fois ci en gardant une bonne distance et pilonna pendant une bonne heure nos positions.
Tout en réaffirmant sa disponibilité pour une vraie paix dans un cadre globale et inclusif, le RFC réaffirme sa détermination de faire face aux assauts répétés de l’armada de et conjuguera ses efforts avec l’opposition armée et non armée en vue de l’avènement d’un Tchad véritablement nouveau.
Fait à partir du Front,
Le lundi 3 décembre 2007,
RFC