Tchad: reprise des combats entre l’armée et l’une des forces rebelles – Afp
Les combats ont repris mardi entre l’armée tchadienne et l’une des deux principales rébellions tchadiennes, le Rassemblement des forces pour le changement (RFC) dans la région de Biltine dans l’est du Tchad, a appris l’AFP auprès des deux camps.
« Les combats ont commencé aux environs de 05H00 (04H00 GMT). C’est l’armée qui nous a provoqués. Les combats sont extrêmement violents et se poursuivent », a déclaré le porte-parole du RFC Id Moura Maïdé, joint sur téléphone satellitaire de Libreville.
Ces affrontements se produisent dans le sud du massif de Kapka, à quelque 80 km au nord-est de Biltine, une préfecture située à 75 km au nord d’Abéché, principale ville de l’est du Tchad, a indiqué cette source. « On a lancé une offensive. C’est encore en cours », a simplement indiqué à l’AFP une source militaire tchadienne à N’Djamena.
Des combats avaient déjà eu lieu dans cette région lundi entre l’armée et le RFC. D’autres affrontements avaient opposé samedi le RFC de Timan Erdimi aux forces gouvernementales à environ 140 km au nord de Biltine. Les rebelles avaient été « bombardés » par l’aviation tchadienne, selon les deux camps.
Une semaine après la reprise des hostilités entre l’armée tchadienne et les rebelles hostiles au président Idriss Deby Itno, de nouveaux combats ont eu lieu lundi dans l’est du Tchad, qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre.
Depuis le 26 novembre, les deux principales rébellions tchadiennes, l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) du général Mahamat Nouri et le Rassemblement des forces pour le changement (RFC) de Timan Erdimi, sont successivement entrées en conflit face aux forces gouvernementales. Lundi, des affrontements ont opposé l’armée au RFC à environ 80 km au nord-est de la préfecture de Biltine. Ces rebelles avaient déjà eu affaire samedi avec l’aviation de N’Djamena, qui les avait bombardés dans la localité de Kalaït, à 140 km au nord de Biltine.
Le porte-parole du RFC a annoncé que ses troupes allaient « continuer les opérations en coordination avec l’UFDD ».L’UFDD a été engagée la semaine dernière dans trois intenses batailles avec l’armée tchadienne, commandée par le président Deby, présent dans l’est du Tchad où il est retourné après un bref passage, samedi, à N’Djamena.
Selon des sources concordantes, ces combats ont laissé des traces des deux côtés: un nombre important de morts, des centaines de blessés, et des véhicules et équipements perdus.
L’est du Tchad, également en proie à de fréquents affrontements communautaires et terre d’accueil pour quelque 236.000 réfugiés soudanais qui ont fui le conflit au Darfour voisin, est une fois de plus confronté à la guerre. L’Union européenne (UE) est censée y déployer une force d’environ 3.500 hommes pour sécuriser les camps de réfugiés, mais cette mission est retardée faute notamment de moyens aériens suffisants.