Tchad: les combats entre l’armée et les rebelles du RFC ont cessé – Afp
Des combats ont opposé mardi l’armée tchadienne à l’une des deux principales rébellions tchadiennes, le Rassemblement des forces pour le changement (RFC), dans la région de Biltine dans l’est du Tchad, a appris l’AFP auprès des deux camps.
Ces combats « très violents » se sont achevés en milieu de matinée après avoir commencé vers 05H00 (04H00 GMT), selon les protagonistes.
« Nous avons repoussé les troupes gouvernementales. C’est difficile de faire un bilan pour le moment. On est en train de ratisser la zone », a déclaré à l’AFP le chef du RFC Timan Erdimi joint sur téléphone satellitaire de Libreville.
Interrogé sur le bilan, Timan Erdimi a répondu qu’il était « impossible de mener un tel combat sans avoir de pertes », sans apporter plus de précisions. « Mais l’important, c’est qu’on a remporté la victoire », a-t-il ajouté.
De son côté, une source militaire tchadienne à N’Djamena a affirmé que « le gros des combats (était) terminé ». « Les rebelles se sont réfugiés dans les grottes d’Hadjer Kapka. On les encercle. Il y a beaucoup de ralliements. Les combats ont été très violents », selon cette source: « Il y aura certainement de très grosses pertes parce que c’est un terrain difficile de ouadi (rivières asséchées) et de rochers ». Il y a eu des combats « au corps à corps ».
Ces versions contradictoires étaient invérifiables mardi de source indépendante. Ces affrontements se sont produits dans le sud du massif rocheux et escarpé de Kapka, à quelque 80 km au nord-est de Biltine, une préfecture située à 75 km au nord d’Abéché, principale ville de l’est du Tchad, selon ces sources. Des combats avaient déjà eu lieu dans cette région lundi entre l’armée et le RFC.
D’autres affrontements avaient opposé samedi le RFC à l’armée tchadienne à environ 140 km au nord de Biltine. Les rebelles avaient été « bombardés » par l’aviation tchadienne, selon les deux camps.
Le RFC et l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) du général Mahamat Nouri, ainsi que deux autres mouvements armés hostiles au président tchadien Idriss Deby Itno, ont signé le 25 octobre à Syrte, en Libye, un accord de paix avec les autorités de N’Djamena. Cet accord a volé en éclats le 26 novembre lorsque des combats ont éclaté entre armée et UFDD.