Tchad: reprise des combats dans l’est mais de manière sporadique – Afp
Les combats ont repris mardi en fin de matinée entre l’armée tchadienne et le Rassemblement des forces pour le changement (RFC), l’une des deux principales rébellions tchadiennes, dans la région de Biltine dans l’est du Tchad, a-t-on appris auprès des deux camps.
Ces combats, qui s’étaient achevés en milieu de matinée après avoir commencé vers 05H00 (04H00 GMT) selon les protagonistes, ont repris peu après et se poursuivaient en début d’après-midi de manière « sporadique », selon le porte-parole du RFC Id Moura Maïdé, joint sur téléphone satellitaire de Libreville.
« Les combats se sont arrêtés 30 minutes et ont repris. L’armée tchadienne a envoyé des renforts », a indiqué Id Moura Maïdé, soulignant qu’ils étaient « de plus en plus sporadiques » et se déroulaient sur un « terrain escarpé et difficile ».
Le porte-parole a souligné que le RFC avait « repoussé l’armée une nouvelle fois ».
De son côté, une source militaire tchadienne à N’Djamena a indiqué que « l’armée avait envoyé des renforts pour renouveler les effectifs. Le terrain est accidenté. Nous essayons de déloger les rebelles qui sont dans la montagne ».
Ces affrontements se sont produits dans le sud du massif rocheux et escarpé de Kapka, à quelque 80 km au nord-est de Biltine, une préfecture située à 75 km au nord d’Abéché, principale ville de l’est du Tchad, selon ces sources.
Des combats avaient déjà eu lieu dans cette région lundi entre l’armée et le RFC.