Situation calme dans l’est du Tchad, au lendemain de nouveaux combats – Afp
La situation était calme mercredi matin sur le front de l’est du Tchad, au lendemain de nouveaux combats entre l’armée tchadienne et des rebelles, ont indiqué les deux camps.
« C’est calme », a déclaré à l’AFP à N’Djamena une source militaire sous le couvert de l’anonymat, précisant que les rebelles du Rassemblement des forces pour le changement (RFC) avaient quitté leurs positions à l’issue des combats de la veille, d’abord intenses, puis plus sporadiques.
« Ce matin c’est calme, il n’y a pas de combats », a confirmé le porte-parole du RFC Id Moura Maïdé, joint sur téléphone satellitaire depuis Libreville.
Il a cependant réfuté le fait que les rebelles aient quitté les positions d’où ils avaient affronté l’armée mardi, dans le sud du massif rocheux et escarpé de Kapka, à quelque 80 km au nord-est de Biltine, une préfecture située à 75 km au nord d’Abéché, principale ville de l’est du Tchad.
Des combats avaient déjà opposé lundi dans cette zone l’armée et le RFC, qui s’étaient auparavant affronté samedi à environ 140 km au nord de Biltine.
Le RFC et l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) du général Mahamat Nouri, ainsi que deux autres mouvements armés hostiles au président tchadien Idriss Deby Itno, ont signé le 25 octobre à Syrte, en Libye, un accord de paix avec N’Djamena. Cet accord a volé en éclats le 26 novembre lorsque des combats ont éclaté entre armée et UFDD.
Des violents combats avaient opposé cette rébellion aux forces gouvernementales la semaine dernière dans l’est du pays, mais depuis jeudi aucun affrontement n’a été signalé entre l’armée et l’UFDD.