Tchad : Mgr Russo réaffirme ses critiques sur la gestion des ressources pétrolières – La Croix

Dans un entretien à l’agence vaticane Fides, Mgr Michele Russo, évêque de Doba (sud du Tchad), qui avait été contraint de quitter le Tchad après avoir critiqué la gestion des revenus pétroliers du pays, a repris ses propos. « Il suffirait de 20 jours de recettes pétrolières pour construire les infrastructures nécessaires au pays », affirme notamment l’évêque italien dont la mesure d’expulsion avait été annulée quelques jours avant Noël par le gouvernement tchadien.

L’évêque, qui a regagné le Tchad le 8 janvier dernier, affirme qu’il doit rencontrer bientôt le premier ministre tchadien et le ministre de la communication afin de « tirer au clair » les événements qui ont conduit à son expulsion, le 12 octobre 2012, après son homélie controversée sur la gestion des ressources pétrolières au sud du Tchad.
« 20 jours de recettes pétrolières pour construire toutes les infrastructures qui manquent »

« Je ne comprends pas pourquoi le ministère de la communication n’a pas voulu l’enregistrement de mon homélie et s’est basé sur la traduction d’un prêtre tchadien », explique Mgr Russo.

« Le Tchad est parfaitement capable d’être un pays développé », explique-t-il aujourd’hui. « Il compte seulement 11 millions d’habitants ! Il suffirait de récupérer pendant 20 jours ses recettes pétrolières pour construire toutes les infrastructures qui manquent », réaffirme-t-il.

Et de souligner les incohérences des investissements des sociétés pétrolières : « Les compagnies pétrolières ont construit quelques hôpitaux sans médecins et sans équipements, et un stade de football à Doba, où il n’y a pas même un ballon ! Outre qu’il est inique, le contrat en matière d’exploitation du pétrole est arrivé à échéance ! Il a été étudié pour 300 puits de pétrole et aujourd’hui, on en compte 2 000 ! »

N. S. (avec Fides)


Commentaires sur facebook

4 Commentaires

  1. Djambol

    Quelque part il a raison ce mafioso. C’est le courage qu’on doit attendre de tous les religieux…sauf s’il a d’autres intentions cachées.
    Dieu m’en garde, mais ces blanco vaticanistes sont très rarement honnetes. Je crains que l’intention c’est une fois de plus semer la discordance entre Nord/Sud, chretien/musulman, etc.

    La question que je me pose c’est : pourquoi un êvêque europeen à Doba ? N’y a t-il pas de tchadiens pour ramplir cette tâche ? Imaginons un tchadien êvêque de la ville de Siena (Italie): impossible ! Chez les musulmans on a jamais vu l’imam d’une ville tchadienne venant d’un autre pays. Pourquoi c’est toujours faisable chez les chretiens ? N’avons nous pas assez de ces gens là? Reveillons nous frères !

  2. Clarisse

    On ne peut pas dire que tu as raison ou pas mais
    à ce que je sache l’Église catholique est universelle donc n’importe quel prêtre peut être évêque dans n’importe quelle ville quelque soit sa nationalité

    • Djambol

      C’est bien beau ce que tu dis, mais malheureusement très loin de la réalité. Seulement c’est bizarre qu’on ne voit dans l’église catholique que des Européen évêques en Afrique, mais pas d’africain évêque en Europe. Oui je sais…c’est juste un hasard. Bon on ferme les yeux, le monde est beau. Quelle cupidité !

    • TT

      Je t’appui chere clarisse,pour aider notre frere et compatriote qui semble plutot s’interroger sur une question que de poser une affirmation.Il faut noter le statu d’Etat du Saint siége qui est une entité souverraine avec tous les elements constitutifs parmis lesquels la population.Cette population est composée de tous les fideles catholique du monde et ses fonctionnaires issus de toutes les nationalités sont affectés partout ou besoin y est.Ce n’est pas la meme chose chez les protestant et autres confession.Merci