Les Brèves de N’djaména : Les tchadiens au Mali, la honte !
Les tergiversations puis les fanfaronnades de Deby ont fini par lasser pour ne pas dire dégouter les ouest africains ; résultat immédiat : l’arrivée des 2000 soldats est unanimement passée complètement sous silence ; boycott total. Toute la presse écrite, audio et online, bouche cousue, oreilles bouchées. Le Togo envoie 80 éléments, ça fait la Une de la presse malienne, le Tchad envoie 2000, c’est le silence radio ! Seuls les français en parlent abondamment, et s’en félicitent. Même au Sommet de la C.E.DE.A.O, Deby n’a été ni félicité, ni encouragé et moins encore remercié par ses paires qui ont banalisé sa présence alors qu’en réalité il était parti pour être le héros du sommet.
En fait, Deby a non seulement agacé les uns et les autres parce qu’il s’est trop fait solliciter, mais surtout les ouest- africain et en particulier les maliens considèrent la présence tchadienne comme une sous-traitance française, le Tchad est là parce que la France l’a payé et IDI lui même a confirmé cet état des choses dans sa déclaration ; « il aide la France », ah bon, pas le Mali ?? Alors comme les maliens disent, pourquoi doit-on parler des mercenaires !! Ceci est conforté par la déclaration d’un journaliste français connu, Alexandre Adler, dans une chronique sur Europe (http://www.dailymotion.com/swf/xwrrrn) « Deby ira pourvu qu’on le paye.» Voilà, où est ce que Deby a conduit le Tchad et les tchadiens ! La vénalité de Deby n’a ni des limites, ni des frontières.
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad
Analyses très justes c’est dommage que vous ne les développez pas assez . Faudrez nous faire une étude complète et détaillée de l’intervention de l’armée de Deby (l’armée tchadienne n’ayant jamais existé au Tchad) au Mali avec les causes et les conséquences pour notre pays.
Par ailleurs, je lis ça et là que cette intervention est exigée par la France et pour d’autres par les USA pour se faire rentabiliser leur investissement en formation de plus 1000 militaires tchadiens…
J’attends de vous amples informations à ce propos!
Merci
L’important est d’empêcher un pays de vivre sous l’emprise de la peur, la politique politicienne si elle sert à sauver des peuples et être humaniste et bien je dis bravo car le moindre enfant sauvé de ce joug est une victoire sur la folie humaine d’autant que le Mali doit aussi affronter en même temps des problèmes de nutrition donc là encore si on renforce les aides humanitaires je dis bravo! Aucun pays n’est pas imbriqué dans l’autre et les peuples le savent même si on ne connait pas les tenants et aboutissants, bravo à nos armées qui se battent pour le respect de vie des autres!
Il est irraisonnable de traiter la valeur de sa patrie de la sorte même si vous êtes opposant du régime c’est une raison de tourner en déraison tout ce que serait fait au tchad. Deby n’est pas un saint mais il faut au moines lui donner le bénéfice du dout. Le Tchad est entraîne de devenir un pays fréquentable sur l’échiquier internationale vu sa position géostratégique en Afrique.
Ce n est pas une question de felicitation ou d dencouragement, le plus important d assister le peuple Malien a retrouver son integrité.Si les pays de la CEDEA ont reagi pomptement lorsque les terroristes ont occupe le mali,nous n allons pas arriver a ce point, voici quelque exemples a travers l Afrique.Quand la RDC etait envahie par les rebelles Rewandais,L Angola avait reagit pour empecher leur progression,L Ethiopie et le Kenya n ont pas pas attendu une resolution de l ONU pour intervenir en Somalie.Le Tchad etait proactive dans laa crise ccentrafricaine ,l action du tchad etait saluee par toute l afrique.Malgres l intervention francaise,le CEDAO n est pas mesure d envoyer des troupes,togo envoie 40 soldats,Benin 50 soldats , Nigeria 100,pour une parade militaire ou bien pour combattre un groupe de criminel.Si le Mali disparait, le prochain victime va etre le Niger ,le tchad a une grrande frontiere avec le Niger.Nous avons besoin d assister le mali et aussi securiser notre frontiere avec le mali.Les hommes politiques respectes du pays comme Kebzbo ont unaniment approuve cet envoi.Quel plaisir tu trouves chaque que tu entends une jambe coupee,une femme fouetee 100 coups,une musolee detruites,un cuople lapidé.
Deby but d’envoyer les forces tchadiennes au Mali n’est pas le but de protéger la région contre la menace des insurgés, mais qui est agréable au président أHoland Hollande, le retour Deby sacrifié la vie de bouc émissaire Tchadiens pour que la satisfaction gain de Hollande, mais en paieront le prix chere
Le Tchad ne doit pas faire sourd d’oreille ni croisé les bras pour voir l’un des États du continent de Toumaï menacé ou détruite! car vue sur plan international et régional comme un pays toujours en conflit, mais si aujourd’hui le calme est revenu nous devons a tout pris monté à tous que nous aimerions que la paix durable règne entre les États africains. Toutefois?le Tchad est bien placé pour agir a la reconquête du Nord Mali même si on est mal vue,la géostratégie nous l’exige! donc j’encourage les soldats tchadiens et la bravoure d’IDI.
La situation actuelle du mali ne peut laisser personne indifférent. L’intervention du contingent tchadien est à saluer et encourager. Personne ne maitrise l’effectif réél de ces fous de dieu. Même si l’effectif est connu, l’union fait la force. Ceux-ci ne sont pas seulement les ennemis des africains et moins encore des maliens seuls. Ils constituent la gangrène de l’humanité et méritent d’être éradiqués. A cet effet, tous ceux et toutes celles qui se sentent viser par ce mal doivent simplement rejoindre les rangs des différents troupes aux fronts. Il n’est pas question de faire des analyses ou des démonstrations théoriques qui n’apportent pratiquement rien aux qu’endurent les populations maliennes. Aussi, comme certains qui m’ont précédé, certains chefs d’Etats ouest-africains pensent qu’on vient au mali pour une parade militaire. On ne peut jamais minimiser les forces de nuisance d’un ennemi quelle que soit sa taille. Comment comprendre qu’un pays comme le Nigéria puisse n’envoyer que 100 hommes, le Togo, 40 hommes. Nous ne sommes pas sur un terrain de hand ball. Ici, c’est la guerre. Arrêtez vos farces et réveillez vous pour aider le voisin à se libérer. On verra bien si demain, vous parviendrez à faire face à 10 kamikazes avec 40 ou 100 de vos hommes.
http://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M&feature=share
Pourquoi ternir l’image du Tchad Félix en soit disant des betises. les hautes autorités maliennes sont venues à N’djamena demander notre présence parmi la coalition et aujourd’huit vous prétendez le contraire.Si vous etes incapable de nous donner la réalité sur le terrain, comme l’ONRTV a demontrer sa capacité, il faut taire que de raconter des balivernes.
Vive le Soldat tchadien avec IDI
DEBY PAYE OU PAS PAYE L`ESSENTIEL EST QUE NOS COMPATRIOTES SONT AU MALI ENTRAINE DE DEFENDRE UNE PORTION DE L`AFRIQUE AU MAIN DES TERRORISTES,TU PARLES DE DEBY ET NOS COMPAT QUI SONT LA BAS ALORS,C`EST LES MERCENAIRES DE DEBY OU LES MILITAIRES TCHADIENS QUI FONT FLOTTER NOTRE DRAPEAU? CET ACTE ,EST UN ACTE TRES HUMANTAIRE ET NOUS EN SOMMES TRES FIER,FAUT PAS DECOURAGER LES GENS A VISITER VOTRE SITE.JE SUIS VRAIMENT DECU DE VOTRE VISION DES CHOSES
Je désirerai rentrer en contact avec Mr Ousmane DJAOURO: 1986 – 1993 Université de Bakou.
Mali – Sikasso
mamadoulabasskone@yahoo.fr