« Le plus mauvais » article de Tchadactuel.com (Par Acheikh Ibn-Oumar)
A la lecture de l’article de Tchadactuel.com intitulé « Le nouveau PM de Deby – le plus mauvais ! », je me permets de réagir, non pas en exercice du droit à l’expression, ni par désir d’animer le débat, ce dont je me serais passé, mais plutôt par devoir. Devoir moral et devoir national.
Je pense que les idées qui irriguent cet article sont moralement discutables, et, plus grave encore, très dangereuses sur le plan national.
D’un point de vue technique, l’article n’est pas « mauvais » à proprement parler. En tant qu’exercice de style, il est bien écrit, dans la forme, et cohérent dans l’agencement des idées. Et, en le caractérisant de « mauvais », pour rependre son propre titre, je pensais plutôt au soubassement idéologique et surtout aux implications politiques.
Avec une désinvolture qui frise l’inconscience, il joue avec les allumettes du clivage Nord/Sud, dans ce garage imbibé d’essence qu’est encore la société tchadienne.
Si l’article avait été signé individuellement, on l’aurait mis dans la catégorie de ces nombreux –trop nombreux- écrits irresponsables qui inondent la blogosphère tchadienne ; mais comme il est signé « La Rédaction », il est sensé engager collectivement l’équipe, en refléter la ligne éditoriale et, au-delà, traduire l’état d’esprit du courant politique dont l’opinion pense généralement que Tchadactuel.com est l’organe officieux.
Lisant et relisant l’article, je ne suis pas arrivé à me débarrasser de l’idée qu’il ne s’agit pas tant d’une attaque contre la personne du nouveau Premier ministre (qui en elle-même n’a pas grande importance dans un système de type patrimonial qui sévit au Tchad), que d’un attaque contre une catégorie de « cadres sudistes ».
De fait, on n’apprend rien sur le nouveau Premier ministre, quant à ses capacités et ses compétences, le bilan de son travail à la tête des départements ministériels par lui occupés, et autres éléments d’appréciation significatifs chez celui qui est théoriquement le second personnage de l’Exécutif tchadien.
«Il est corrompu ; il a une haine contre les Nordistes ; il a une tête de gardien de cimetière». C’est en résumé le message principal.
Qu’il soit corrompu, c’est très probable ; qu’il soit « haineux » envers les Nordistes, c’est bien possible. Cela serait somme toute assez banal dans ce système basé sur la course à l’enrichissement et la cynique manipulation des haines communautaires et individuelles.
Mais ce qui transparaît de ce papier de la Rédaction de Tchadactuel.com, c’est que ce n’est pas la vénalité et l’esprit divisionniste de l’intéressé en eux-mêmes qui sont visés, mais le lien qu’on essaie d’établir insidieusement entre ces traits négatifs d’une part, et l’origine sudiste et la formation chrétienne du nouveau Premier ministre, d’autre part.
C’est une attaque contre un rouage du système en apparence, « un vieux garçon de courses », mais en substance, le lecteur ne peut s’empêcher d’y voir une attaque anti-Sud et anti-Eglise.
Il est vraiment perturbant de lire des phrases comme : « … (il) est le prototype des cadres du Sud élevés dans le sillage de l’église et qui voue une haine viscérale vis-à-vis de ses compatriotes du Nord »
C’est-à-dire que non seulement, l’article affirme que l’Eglise chrétienne enseignerait aux « cadres sudistes » la « haine des Nordistes », mais parmi ceux-là, il y a une catégorie de gens assez faibles pour se laisser endoctriner.
C’est très injuste envers l’Eglise, dont les enseignements ne doivent pas être confondus avec les éventuels mauvais comportements de certains chrétiens ; pas plus qu’il ne faudrait confondre la foi islamique avec les agissements autrement plus barbares de certains groupes qui s’en réclament.
L’auteur, involontairement, s’affiche ainsi comme nordiste et musulman, et donc, les esprits irrités seraient en droit de lui appliquer la même analyse, par la méthode de l’arroseur arrosé, et en déduire qu’il est lui-même « le prototype des cadres du Nord élevés dans le sillage de la Mosquée et qui vouent une haine viscérale vis-à-vis de ses compatriotes du Sud » !
Ce genre de préjugé résumé par le leitmotiv « ils nous haïssent », est souvent le ferment des méfiances inter-communautaires qui débouchent sur la haine réciproque : les uns se disent :« ils nous haïssent, donc nous devons les haïr », les autres se disent : « ils disent que nous les haïssons, alors que ce n’est pas vrai, donc ils sont malfaisants, donc nous devons les haïr », ainsi de suite … On n’a pas besoin d’aller chercher hors du Tchad, des précédents historiques, pour affirmer que ce genre de préjugé circulaire et auto-entretenu débouche à terme sur la guerre civile.
Dans un pays qui a connu la terrible déchirure de février 79, qui fait encore « saigner la mémoire », nous n’avons pas le droit, je le répète, de jouer avec les allumettes.
Corrompu, ou pas, le nouveau PM est le serviteur d’un système basé sur la corruption, et politiquement, c’est cela l’essentiel. Mais ce n’est pas sa vénalité qui lui est reprochée mais plutôt sa prétention, partagée avec d’autres cadres sudistes, à égaler les Nordistes (« la corruption comme un élan d’égalité avec les nordistes »)???
L’autre tare reprochée au nouveau Premier ministre c’est « un air lugubre ressemblant à un mauvais gardien de cimetière ». C’est-à-dire qu’il a un visage sinistre.
Les attaques sur l’apparence physique d’une personne quelle qu’elle soit, n’élève pas celui qui les profère. Tout être humain, qu’il soit un ami politique ou un adversaire, a droit à un minimum de respect de son intégrité physique, sa vie familiale et son affiliation ethnique ou confessionnelle.
Je sais que cette règle déontologique élémentaire est allègrement violée tous les jours sur les sites et blogs tchadiens, à tel point que les insultes, les qualificatifs vulgaires, les attaques personnelles, les accusations non vérifiées, les références malsaines aux origines familiales, ethniques, régionales et confessionnelles, sont considérées par beaucoup comme un signe de détermination dans l’engagement, et une arme légitime, du moment qu’elle vise à discréditer l’adversaire.
Est- ce une raison pour que TchadActuel.com, considéré par beaucoup d’observateurs comme un site sérieux dans ses analyses et fiable dans ses informations, cède à son tour à cette dangereuse facilité ?
La dénonciation d’un régime, fût-il aussi corrompu et divisionniste que celui du MPS, dans une forme d’expression qui fait fi de toute retenue (suivant le vieux principe « tous les moyens sont bons »), usant et abusant de la personnalisation et de la tribalisation, est maladroite, contre-productive et dangereuse.
Cet excès de passion et d’acharnement contre les individus, discrédite l’ensemble de l’opposition, et par contrecoup, renforce le régime. Lorsque s’y ajoute le maniement imprudent des préjugés ethno-confessionnels, cela risque d’avoir des conséquences démesurées sur la difficile tâche de construction nationale.
Enfin, j’en appelle à tous ceux qui aspirent à un changement démocratique au Tchad, à la prudence, la modération et la retenue.
Et si par hasard, je suis moi-même tombé, ici, dans ces travers que je prétends dénoncer, eh bien ce serait la preuve que le devoir de remise en cause de nos méthodes s’impose vraiment à tous, sans exception.
Auteur : Acheikh Ibn-Oumar, 29/01/2013
L’article de monsieur Acheikh Ibn Oumar est empreint de sagesse, de mesure et retenue. Puisse Félix Bérémadji s’en inspirer et grandir. Il est temps de dépasser les haines et de proposer un mode d’emploi pertinent à la jeunesse tchadienne et aux lecteurs assidus de Tchadactuel, dont je suis. La régression intellectuelle et quasiment la déchéance morale ne contribueront pas à élever le niveau du débat, surtout si les donneurs de leçons sont d’anciens collaborateurs et créatures du Président Idriiss Déby à qui ils doivent presque tout.
Oui, mon grand!t’a bien souligné! Je dit haut et fort NO, NO, et encore NO! a ce genr d’ecrito qui incite a la hain Sudo-Nord entre les fils de Toumaï!
Objection, je pense que Mr Acheikh Ibni Oumar mélange certain truck, c’est vrai que certain site et blog tchadien se laissent emporter par leur élan ou leur émotion, mais je me demande si y a véritablement un site pour l’opposition tchadienne?
Les sites ou blog qui anime l’actualité tchadienne sont tous de cyber-activiste y compris le fameux Tchadactuel ou beaucoup considère représentant de l’opposition tchadienne.
Il y a une différence entre l’activiste, le blogueur, le politicien, ou une personnalité publique représentant d’un organe ou indépendant.
Le vrai problème qui faut soulever c’est l’incapacité de l’opposition tchadienne de mettre en place un site véritablement démocratique sans tendance ethnique, religieux, clanique, régionale et émotionnelle.
Tout ceux aujourd’hui présent qui laisse prétendent représenté l’opposition plurielle tchadienne ne sont que des activistes et leur propos n’engage qu’eux a prendre ou a laisser.
Le jour ou un véritable site de l’opposition tchadienne publie un tel article c’est a ce moment qu’il faut réagir.
Bien dit!
Très bien dit, Grand Acheikh Ibn Oumar. Tchadactuel est donc un journal des nordistes. Je ne le croyais vraiment pas. C’est quand même extrêmement grave.
Un grand n’est pas un petit, grand Merci Mr le ministre Acheikh ibn Oumar pour ce rappel dans l’ordre. plus que jamais nous avons plus d’unite et de solodarite’ pour un nouveau Tchad. Comme un de nos sages l’a dit « Mafi chimal bidoun djounoub waa mafi djounoub bidoune chimal… » donc travaillons tout dans la meme direction et evitons les discoures qui nous font reculer………….
On n’est pas grand par hazards!(Acheikh Ibn-Oumar). j’epouse integralement votre analyse qui est vraiment rationnelle et methodique.
Merci
Malgré les haines qu’il puisse avoir de Tous les gar envers nous?en bien je les préfère par apport à des Diallo ou Sila.Ce gar ne peut être différent du précédent,Mais de toute façon Debyingar a besoin de ces gar pour à mauvais conduire sa défectueuse politique.
Merci Grand frère.
tout a fai normal tout ce que acheikh vien de dur
merci beaucoup d avoir répondu de façon trés professionnelle et avec sagesse ces genres d articles qui sont écris par des gens qui ne ne savent pas quoi faire ou ils n ont jamais eu l occasion d écrire un commentaire crédible qui pourrait profiter au pays ou lu et apprécier par tout le monde je pense qu faudrait faire attention d alimenter des haines et des conflits qui ne servent pas l intéret national nos compatriotes sudistes ils sont compétents et servent l intéret de notre pays le tchad.
Bravo et une très bonne remarque des déontologies et de l’éthique du métier. Nous voulons l’unité des fils du Tchad pour un développement harmonieux et dans la paix et la quietitude et l’amour entre ses fils. Evitons tout…………………….. Merci de votre observation
Oui, la manipulation politico religieuse doit finir car si en tant qu’humain, vous n’avaez jamais reussi a creer une personne plus belle que celle creee par Dieu, il faut mieux se taire car personne ne nous a dit que sont les divisions Nord – sud lorsque nous sommes transportes a Ngonnba ou Lamadji. Dieu est juste et jugera toutes nos paroles en actions. Il est preferable de faire ce qui est bien pour eviter a se morfondre devant sa justice quand nous aurons fini notre temps sur la terre.
Et si la redaction du Tchadactuel savait bien de quoi elle parlait
Ah!!! c’est une bonne question ça….
Non tchadactuel.com!!! – J’ai été compagnon de l’actuel PM en 1976 à kélo lorsque l’administration tchadienne de l’époque a voulu qu’il vienne relever Nagoum, un autre ancien PM qui a bénéficié d’une bourse et qui nous a quitté pour aller étudier en France . Je connais bien le monsieur et je vous conseillerai de vérifier le système de freinage de votre site à l’avenir. On peut ne pas avoir de l’estime et de considération pour quelqu’un, mais …. Merci
C’est le meilleur des articles publies dans Tchadactuel.com. Cette thématique mériterait d’être reprise/reconsidérée au-delà d’un simple article. Des millions d’élèves et d’adolescents tchadiens ont besoin d’être avertis … Bravo Monsieur Acheik !
desole pour le tchad nous avons deja trop souffert avec ses histoire de nord sud (doum sara) de grance regardons devant nous cette affaires la interesse les occidentaux qui on diviser pour regner et profitez de nos richesses souterain donc arrettons d’attiser le feux et eux il profite
je suis entièrement d’accord avec l’article du grand frère. Personne ne doit nier l’apport de l’église dans le développement du Tchad. Le plus borgne des tchadiens se rappellera que les meilleurs élèves au Tchad sortent de Charles Lwanga, Sacré-Coeur, Collège Evangélique et j’en passe. Même si on n’épouse pas la foi d’autrui le devoir moral nous impose le respect et la tolérance…De plus, les centres de santé…
Heureusement qu’il existe encore des Tchadiens qui ont une considération pour les autres et qui ont un esprit d’analyse pertinente. Cet article mérite d’être repris dans d’autres journaux pour permettre sa lecture à beaucoup plus de Tchadiens. Bravo M. le Ministre
Merci grand frère, vous avez pris de la hauteur dans cette analyse. Pourrions -nous un jour sortir de nos enfermement chrétien-musulman, nordiste-sudiste ou encore ethnique pour poser nos analyses politiques et sociétales sur des bases objectives, seines et neutres?
Je trouve l’ analyse édifiante de A.I.O. éditifiante. Cependant, le problème de clivage est prégnant au Tchad, il est d’ordre varié (tribal, régional, conféssionnel…) parlons en pour pouvoir fabriquer des solutions efficaces.
Je pense que la rédaction a fait un constat réel pour ce qui est du comportement quotidien du nouveau PM. Mais ils sont allés trop loin en attaquant son intégrité physique. On ne peut empêcher une personne physique ou morale d’avoir une philosophie propre à son éducation. Mais ici je pense que M. Acheikh veut politiser cet article. C’est simplement une opinion exprimée: à prendre ou à laisser. Mr A CHEIKH ne penser conquérir les cœurs des Églises avec cet article. C’est maladroit comme réflexion. Chercher un autre sujet pour conquérir vos compatriotes. Ça passe pas.
Laboura ibn
Ce commentaire merite une reponse! Bonne reflexion Annama! Le jour ou les tchadiens commencent a se dire la verite le Tchad va changer!
Wow! I am speechless… Je suis sans voix à la lecture de cet article. Pour la 1ère fois, je décide de laisser un commentaire à la lecture d’un article sur le Tchad. Monsieur, vous faites partie des très rares intellectuels tchadiens que je respecte. J’insiste sur la qualité de la forme de l’article aussi bien que le fond. Il n’y a rien à redire. Je suis fier! J’espère que les uns et les autres pourront élever le débat un jour à ce niveau. En passant, je me permet de donner un conseil aux soit disant bloggistes ou «intellectuels» – s’ils aiment se faire appeler ainsi – de grâce, utilisez les outils de correction grammaticaux, d’orthographe et/ou de syntaxe avant de publier car vous êtes nombreux à ne pas pouvoir aligner une seule phrase sans fautes en français. Lisez et regardez la qualité de forme et de fond de ce monsieur et des autres sites africains: sur le Tchad, c’est à pleurer, j’ai honte de vous lire les frères. Aucun niveau, c’est à se demander où vous avez appris à lire et à écrire. Encore BRAVO Monsieur IBN-OUMAR
Une chose est sure au Tchad: On a jamais demandé aux tchadiens s’ils desirent vivre ensemble sudistes chrétiens- animistes et nordistes arabo-musulmans. Cette vie commune forcée sur le fondement colonial ne nous arrange pas nous les sudistes. Djimrangar selon ses dires est mormon de confession. je ne connais pas un autre sudiste mormon. Il ne s’est converti au christianisme pratiqué par les sudistes qqu’en 2011 ici apres des remords qu’il n’a jamais élucidé le jour de sa confession à l’église ACAM
Si on croyait que tous les tchadiens sont les mêmes, voilà le professeur Ibni-Oumar vient de démontrer que les tchadiens sont lassés d’entendre des paroles divisionnistes. Je crois pour ma part qu’une seule personne ne peut incarnée un groupe ou un peuple. ces hommes qui divisent pour régner on les verra mais finissent par partir et comme une herbe sèche laissant aucune trace. J’étais déçu en lissant ces propos sur un site dont on a toujours accordé une mérite mais ce qui vient de se passer prouve que le démon « tchadon » continue à hanté les tchadiens. S’il vous plait à quand la fin et quand commencera le début de « battissions notre nation »
pour finir il nous faudra des Ibnis qui pourront inspirer des personnes qui regardent encore en haut pour attendre un secours pour notre cher TCHAD. Merci Grand Frère.
Pourquoi cette indignation sur mesure???
Meme un(e) ciyoyen(e) Tchadien(ne) illetre(e) ne peut se permettre de ne pas reconnatre le Genie de ce Leader en avance sur son epoque, qui est le Ministre A.I.O. Il n’existe plus de Leaders d’Opposition de sa trempe aussi concernes par le Bien-etre du Tchad. Chose prouvee jusqu’a preuve du contraire durant plus de 35 rudes annees de luttes pour un Tchad Uni, Paisible et Prospere. Il a toujours eu tous les moyens possibles et imaginables miroites par les fossoyeurs habituels du Tchad que sont la France et Feu Khadafi, pour devenir immensement riche et/ou briguer la Magistrature Supreme, mais il n’a jamais trahit ses convictions et celles de ses illustres predecesseurs comme le Ministre Feu Djibrine KherAllah par exemple. Il est grand temps que notre generation souillee de partout, applique les enseignements de ce Grand Maitre. Que Dieu le garde pour qu’ enfin un jour, ses Disciples et lui-meme nous permettent de ne plus avoir honte d’etre Tchadiens. Camarade, votre article est a la Mesure de votre Demesure. Tchadiens, Tchadiennes… ANINA KOULLINA SAOUA.
Triste Tchad: Mr Acheik Ibn-Oumar, c’est seulement maintenant que vous découvrez que vous avez du pain sur la planche? J’en doute. Vous avez , pour être optimiste, au moins deux siècles soit la 10ème génération après HH, pour parvenir à éduquer un tchadien nouveau comme vous le souhaitez.
Mr Zinzou je t’exhorte de faire de recherches sur la personne d’ Acheikh. merci
Nous commentons en français à ce que je sache; pourquoi vous décidez de me tutoyer d’emblée? faut-il aussi, pour la forme, vous accorder à vous 2 siècles de tolérance éducative?
Je demande Allah, le Tout Puissant donne une longue vie à nos sages tchadiens de mettre notre chère patrie par Sa grâce sur le chemin du développement à l’occurrence Acheikh Ibni Oumar?
je ne partage pas l’avis de celui qui à écrit cet article .
De ce , les tchadiens doivent savoir qui est là pour diriger le TCHAD et comment est cette personne là ?
En effet la presse est faite pour critiquer et dénoncer ce qui n’est pas bon au TCHAD .
C’est ce qui fait le progrès de la démocratie .
aujourd’hui chaque tchadien connait le but premier de tout politicien,alors laissez nous en paix
BRAVO Monsieur IBN-OUMAR pour cette analyse, car l’excès de passion et d’acharnement contre les individus, discrédite effectivement l’ensemble de l’opposition, et du coup, renforce le régime. Il se sert de petite détaille pour manipuler les pauvres citoyens, surtout les préjugés ethno-confessionnels, et cela risque d’avoir des conséquences démesurées sur la difficile tâche de construction nationale tchadienne.
Allez, Tchadactuel, ne vous laissez pas décourager par cet article du professeur Acheick qui est après tout un politicien qui cherche à entrer dans le coeur du plus grand nombre de Tchadiens. C’est connu. L’ultime désir des politiciens est de glisser des peaux de banane aux autres. Je suis d’accord avec les commentaires d’Abderahim Annama, Kariam, et Zinzou. Acheick Ibn Oumar fait la politique depuis les bancs de l’université, soit 45 ans. C’est maintenent seulement au soir de sa vie qu’il se découvre une âme de rassembleur. Curieux, non ? Acheick ne vous fera pas échec !
J’ai lu l’aricle du ministre ACHEIK, il est vrai ce qu’il dit. Maintenant toute action du PM est observée à la loupe par une partie de nos compatriotes, j’espère qu’il ne nous deceverra pas.
bonjour
les intellectuels nordistes tchadiens sont des gens très étonnants a l’image de acheikh ibn oumar et bien d’autres!Ils ne veulent pas de sudiste a la tête de l’état tchadien les premiers tribalistes c’est eux!d’ailleurs la base de l’idéologie du frolinat en vigueure c’est gouverner contre le sud!pas de leçon de leur part!
Je ne suis pas d’accord avec Acheikh non plus. Ou etiez vous quand vos elements de CDR ont assassiné les notables du Ouaddai? Qu’aviez vous fait quand ces memes elements traitaient leurs autres compatriotes d’esclaves? Croyiez vous que le Tchad a changé ou bien le peuple a changé? Cette politique coloniale du maintien de l’Etat unitaire à l’image de la France nous a mené tout droit à la porte de l’enfer dans lequel le peuple tchadien vit aujour’dhui. Toute vraie nation ou democratie tchadienne doit prendre en compte ces importantes sensibilités nationales pour batir un Tchad propère et stable.
Chapeau!
Bonjour,
Il a dit devoir moral et devoir national les choses les plus importantantes qui manquent au tchad.Acheik a tenu un commentaire rassembleur d’humilité.
Ceci est une réflexion digne d’un intello. Bravo. Ce Felix Beremadji qui certainement est un gars du nord sous le pseudonyme sudiste doit plutôt faire attention à ne plus raviver la flamme de la haine. Juger la tête de la personne mais pas son appartenance à une communauté où sa religion. Je m’abstiendrai volontier de revenir sur ce site qui cultive la haine alors que le tchadien de tous les points cardinaux aspirent à la paix.
A+
A+
Leçon de Modestie et appel au débat lancé par un grand homme
Pédagogue confirmé et d’une grande modestie, le Ministre vient, à travers cet article, de lancer un appel au dialogue pour bâtir un Tchad nouveau. Lisant avec beaucoup d’intérêts ce texte je l’ai trouvé à la hauteur de la réputation de l’Homme: digne, respectueux et respectable. Le mal Tchadien est profond. Mais Tchadactuel un journal qui se dit d’opposition se permet de tenir des tels propos, comment serait le Tchad si jamais ceux-ci arrivent à prendre le pouvoir un jour au Tchad?
Qu’on se souvienne que tout temps la presse ( journaux, radios et télévisions ) a joué un rôle déterminant dans les grands massacres au passif de l’Humanité. A titre illustratif rappelons la tristement célèbre radio mille colline du Rwanda, particulièrement active lors du génocide rwandais. La presse c’est aussi la virulente « Der Stumer » ce journal nazi tenu d’une main de fer par Julius STREICHER, condamné à vie par le Tribunal Militaire de Nuremberg en 1946. Le Ministre nous met en garde par rapport à cet outil qui utilisé, comme c’est le cas, produira des effets désastreux pour notre pays déjà très fragilisé par plusieurs maux. Le lundi 12 février 1979 reste encore très présent dans notre mémoire, nous autre. Que le plus jamais ça ne soit pas un slogan politique. La presse, couteau à double tranchant est aussi un instrument qui a joué et peut jouer un rôle important dans la vie d’une nation d’un peuple.
Le 1er février 1954 sur les ondes de Radio-Luxembourg, un jeune prêtre, Henri GROUES alias Abbé Pierre va lancer un vibrant appel en faveur des mal logés. Doit-on revenir sur les effets produit par cet appel? Aujourd’hui Emmaüs né à la suite de cet appel est une ONG implantée à travers le monde et contribue à lutter contre la pauvreté au sens profond du terme. Le meilleur pour la fin? Non, l’abbé Pierre a failli ,de peu, remporté le prix d’un concours organisé par France 2( je crois, je ne suis pas sûr) et ayant pour but de désigner le français le plus GRAND de tous les temps. Napoléon, Jaurès entre autres avaient des défenseurs. De GAULLE a remporté le trophée. Ce grand général a, en date du 18 juin 1944 lancé un appel sur les ondes de Radio Londres. Le Tchad sous l’autorité du Gouverneur Felix EBOUE serait le premier pays à répondre présent à cet appel. L’appel du 18 juin symbolise la résistance mais aussi la Victoire, non pas de la France, seulement, mais des forces libres contre le nazisme. Et je peux multiplier les exemples….
Depuis une petite sortie estudiantine organisée à Bougoumène ( par l’Amical des Etudiants de l’Université de N’djaména dans le ferme du défunt D DONO NGARDOUM ), un ami, Franck D.KODIBAYE m’a confié quelque chose: Evariste, dans toutes les situations, il faut tirer la crème, la meilleure des choses). Et j’ai trouvé que c’était une grande leçon de la vie. Franck disait, le 28 Novembre 2008 à Paris, dans le cadre d’une réflexion organisée par la Juste Voie, que la Jeunesse c’est de 7 à 77 ans. Ce même jour, on avait en face de nous les acteurs de la vie politique tchadienne, mais pas seulement tchadienne, parce que Martin ZIGUELE (Premier Ministre Centrafricain était là). Du coté du Tchad, Louise BOURKOU, Arlette LAOKOLE, Antoine BANGUI, Abderrahmane KOULLAMAH, Fidèle MOUNGAR, Ngarlejy YORONGAR, Abraham ROMBA, DARNAS, le Pr LAOKISSAM entre autres, et bien entendu le Ministre auteur de cet article était de la partie. C’était ma première fois de voir l’Homme en face de moi et son discours m’avait séduit. Chargé, sous l’autorité de F.K, de synthétiser les interventions, j’ai eu l’occasion d’apprécier et d’espérer….Quand YORONGAR nous disait d’arrêter avec le grandferisme et de frayer nos chemins, A cheikh IBNI OUMAR renchérit en rappelant que SANKHARA était beaucoup plus jeune que beaucoup d’entre nous quand il a pris les rênes du pouvoir. Au travers de cet article, il vient d’une certaine manière de lancer un appel pour un débat constructif pour l’édification d’un Tchad de dialogue. Etre opposant est-ce forcément voir que les défauts de ses adversaires politiques. Opposé à la guerre, j’ai accepté les félicitations de mes collègues suite à l’intervention des Tchadiens au Mali. Je me suis dit simplement qu’après la mort du frère AIME, il était temps que le Tchad limite les dégâts. De cette attaque dirigée contre le nouveau P.M par Tchadactuel, je me suis efforcé de trouver un aspect positif, il a permis d’ouvrir à nouveau le débat. Et avec l’orientation donnée par le Ministre IBNI OUMAR j’ai bon espoir que le niveau du débat soit maintenu. Un autre ami, plutôt rodé dans le milieu universitaire, m’a confié ce 21 janvier qu’il a appris la nomination du PM par une dépêche de l’AFP. Et il ajoutait tu sais, Evariste, je ne lis jamais les sites Tchadiens, jamais….je cherchais un argument de taille pour le convaincre et cette fois-ci je pense que je vais repartir vers lui avec un argument de taille: une leçon de modestie, un appel à la paix à la tolérance, un cri d’espoir, une invitation au respect de l’Homme, notre semblable avant d’être notre opposant, notre adversaire. Cherchant à suivre le chemin tracé par un grand juriste défunt, le pénaliste tchadien Adef OUSMANE, je suis de ceux qui donne au principe de présomption d’innocence sa pleine force et je me refuse d’accuser sans preuve. Sous ce même registre, je souligne que le droit pénal condamne l’acte et non l’auteur. Ca c’est un autre exercice intellectuel auquel il faut se livrer partout et même sur le site de Tchadactuel. Evariste DJIMASDE
Mr. Evariste, Vous êtes simplement en train de dire aux jeunes tchadiens qu’il n’y a aucune différence entre l’opposition et ceux qui gouvernent à N’Djamena. De deux côtés, on trouve essentiellement ceux qui ont participé aux crimes de milices claniques de FROLINAT, de l’ANT et de FAT. Le peuple tchadien s’attend à un changement radical de la politique tchadienne qui retient de leçons du passé et mettre le cape sur l’avenir. Jugeons Hissein Habré, ensuite jugeons tous les autres auteurs de crimes odieux durant la période de guerres civiles au Tchad. Les jeunes tchadiens en ont assez des tromperies du même clan politique qui perpétue ses souffrances.
J’ai rarement lu une analyse d’une telle profondeur! Franchement, ça laisse sans voix! C’est rassurant de savoir que le Tchad ne manque pas ni de talent ni d’intégrité. Merci Professeur!
dr acheikh a marché sur ma langue. J´aurai pu ecrire exactement pareil mais j´avais un obstacle et vous voulez savoir de quoi sagit il chers internautes? La maitrise du français, je parle du vrai sinon l´auteur de ces mots c´est moi. Allez vive un
Ah bien bravo pour un intellectuel qui écrit ainsi. Le problème tchadien c’est simplement le refus de l’autre dans ses vérités. Il n’y’a jamais eu l’acceptabilité de l’autrui comme un adversaire-frère mais toujours comme ennemi-frère.
Merci Prof Acheick pour cette analyse pertinente et pleine de sagesse. mais je vous trouve dans l’image pale, fatigué, amoindri. je crains que comme pour le feu El bongo, votre lutte legitime ne puisse aboutir en votre présence. L’exil n’est pas chose facile.
Une remarque, ce qui est dit par Tchadactuel n’est que l’expression des haines mutuelles subies et exercées intérieurement par les deux communautés. L’acceptation, l’amour et le convivialité ne pourraient être résumées à des simples mots. ce sont des comportements, des dispositions de cœur. je félicité au contraire Tchadactuel d’avoir dit haut ce que les tchadiens vivent en discretion. Ne soyons pas hypocrites et disons les choses telles qu’elles se pratiquent et ce n’est qu’à ce prix qu’ont exorciser le mal
Oui, je partage cette analyse dans la mesure où au Tchad un simple commerçant peut accorder une nationalité à qui il veut et aussi refuser à qui il déteste. Ici, je voulait simplement dire que normalement on ne peut pas privatiser certaines institutions comme l’institution de délivrance des cartes nationales, passe-ports et bien d’autres domaines… J’espère que cela pourra changer avec le temps mais je crains que la situation sociale actuelle et l’injustice qui matérialisent au Tchad, risqueront de conduire le Tchad vers un avenir sombre » printemps arabe « . Toutefois, en tant que tchadien qui a vécu la situation du février 1979 à travers l’histoire mais il faut que les autorités changent leur façon de faire….
C’est très débile de croire un homme politique qui a beaucoup d’histoires obscures qui necessitent de clarifications. Les différentes réactions de soutien montrent bien la nativité et l’amateurisme politique de beaucoup de tchadiens, soi-disant, intellectuels.