1800 soldats tchadiens déjà opérationnels sur le sol malien – apanews

Le Tchad dispose déjà de 1800 soldats sur le théâtre des opérations au Mali, sur une prévision de 2300 hommes, a déclaré mardi à Addis-Abeba le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Mahamat Faki, affirmant que des Tchadiens avaient été héliportés en même temps que les Français sur Gao, ville prise samedi dernier.

Les troupes tchadiennes sont appuyées par 300 engins convoyés avec l’appui de la France et du Congo Brazzaville, a encore dit le ministre tchadien mettant en garde contre tout optimisme dans la lutte contre les groupes terroristes dont la particularité est la rapidité de mouvement.

« Nous avons en face de nous un ennemi rapide et même s’il semble se débiner face à notre avancée, il ne faut pas aller trop vite en besogne », a-t-il dit, exhortant les responsables militaires à accorder beaucoup d’importance au ravitaillement.

Une conférence des donateurs a réuni mardi à Addis-Abeba des promesses de dons de plus de 455 millions de dollars en faveur de la Mission internationale de soutien au Mali.


Commentaires sur facebook

8 Commentaires

  1. al-habbas

    Comment vos disez viver l’arme tchadien ,coe ca ? Aujourd’hui au Mali et demain seront OU ? on sais k les usa et le france brulent le feu a tous le pays du monde pr leur interet ,et le Tchad pr koi et pr ki si le france nos abiyons de faire ce k lui veux et on seras tjrs dans l’ esclavage et ns avons pris notre independance depuis des annes et ne retournons pas a l’esclavage, Demain serons ns sur la chemin du Mali .les Moudjahin ne laissons pas coe ca ,Ki ns deffendre, le france ou les usa eux peur d’almoudjahidon ?

    • zanna abba abakar

      juste pour dire l’arme tchadien n pas besoin pour faire la gurre au mali c’est pas notre probleme nous notre des face contre la faimine dans notre pays et en afrique la nous pas d’acor pour gurre en afrique en general

    • koche

      l envoi des soldats chadiens au mali ne pas un interret politique mais plutot personnel

  2. ahmat ahtle

    vivre soldes tchadienne la force   avec vous les confiance aussi je suis tres loin de vous mais je a vous 

  3. Bémajal Yajigoto

    Mes amis, laissons le ciel tirer la conclusion de notre sort.
    Vraiment étonnant et absurde de voir de telle réaction. Pas d’argent pour pays le peuple Tchadien en grève depuis longtemps, reclamamt l’augmentation de leur, le peuple croupi sous la puissance de la famine et voilà qu’il ya de l’argent pour envoyé des sanguinaires ailleurs? C’est inadmissible. Mes l’oeil de Dieu est ouvert pour voir tout çà.

    • abdramane djido ahamat

      ta guelle bémadji ta ri1 a dire, j paru que tu est un fonctionnaire d’ou ta réaction relative a l’augmentation salariale des travailleurs, moi ch8 d ses qi defendes l’intetrêt collectifs, puis que si l’etat augmente les salaires de travailleurs, alors ont fâce a une situation de la masse monnetaire et en suite ce le flambé des prix au niveau des marchés, et dans ce cas ce les ménages qui en payerons les prix, car ils n’auront pas de révenues nécessaires pour ce procuré de leurs bésoins. donc ja croit que la solution a ce problème, et de serrée la main au pouvoir centrale pour qu’il fasse la subvention des denrée de 1er necéssité…..

      • Bémajal yajigoto

        Ok! celui qui mange et qui a plein dans la bouche n’écoute pas le gémissement de celui qui pleure de faim ouqui est malade. On étteint d’abord le feu qui brûle chez soit avant d’aller chez le voisin. Abdraman mon frère tu as raison parce que le riche parle toujours rudement et le pauvre avec supplication… alors je ferme ma pauvre gueule pour le moment. Que Dieuvous bénisse abondamment.

  4. Gal kwashinkaw

    Avoir des braves prêts à mourir pour l’interêt des autres au nom de l’amour du prochain, fait partie de la richesse du Tchad.Nous sommes partout…
    Gal kwashinkaw