Divorce

Chers compatriotes,

J’ai été profondément choqué par votre article sur le tout nouveau premier ministre. Le Pr Acheikh Ibn Oumar a résumé la pensée de tous les patriotes Tchadiens et il n’y rien à ajouter aux critiques qu’il a formulées. Quant à moi, je tiens à vous dire ceci :  jusque-là, j’ai toujours cru que Tchadactuel.com faisait la différence par son objectivité,  était au-dessus de toutes considérations régionale ou confessionnelle. Jusque-là, je pensais que le Tchad nous unit, malgré la diversité de sa nature comme de sa population.

Jusque-là, j’ai toujours cru que Tchadactuel.com se battait pour un Tchad meilleur, un Tchad différent de ce que nos aînés nous ont laissé. Et je constate avec amertume que c’est tout autre chose que vous avez dans la tête. Dans l’article sur le nouveau premier ministre, je me suis senti visé quand vous avez parlé des sudistes qui ont été élevés dans le sillage de l’Eglise et qui vouent une haine viscérale vis-à-vis des compatriotes du nord.

Je me suis senti ainsi visé parce que moi aussi, j’ai été élevé dans le sillage de l’Eglise dès ma naissance. J’ai fréquenté l’école privée catholique. Du CM2 en terminale, j’étais dans à l’internat dans des collèges créés et dirigés par des hommes de l’Eglise. Le collège Charles Lwanga que j’ai fréquenté accueillait des enfants musulmans nordistes. On était dans la même classe, on dormait dans le même dortoir avec des enfants musulmans nordistes au Collège Charles Lwanga.

La tolérance religieuse a toujours été prônée par les hommes d’Eglise qui nous dirigeaient. En aucun moment, nous n’avons été embrigadés, poussés à vouer une haine viscérale vis-à-vis des nordistes. Il y avait des nordistes parmi nous et ils peuvent témoigner de l’accueil, la considération dont ils ont fait l’objet au collège Charles Lwanga de Sarh. Je suis un pur produit de l’Eglise, mais je n’hésite pas parfois à critiquer l’Eglise qui m’a élevé, quand il le faut. Il n’y a pas longtemps, j’ai critiqué l’accointance de l’Archevêque de N’Djaména avec Déby. Les articles sont toujours en ligne sur votre site. C’est donc une grande déception pour moi, fidèle lecteur aveugle et naïf de Tchadactuel.com. J’avais affaire à des nordistes purs et durs qui vouent une haine viscérale envers les sudistes. Avec votre article, mes yeux sont maintenant ouverts. Désormais, je prends mes distances avec vous. Je ne vous lirai plus. Je ne vous enverrai plus d’article à publier. Dès lors que vous assumez votre « norditude », moi je dois assumer ma « sudistude ». Que notre Tchad périsse alors.

Adieu !
BELEMGOTO Macaoura
macaoura@hotmail.fr


Commentaires sur facebook

12 Commentaires

  1. Hassane djiber

    Qu’est ce qu’il raconte celui-là? En générlisant un article, Tu te mets à coté de la plaque mon cher. àdieu à toi et bon vent

  2. Kariam

    s’il vous plait arrêtez de jouer au victime, Tchad actuel n’est pas plus pire que N’Djamena Hebdo ou le Temps.
    Personne n’a écrit pour dénoncer les deux journaux

  3. Djiddo de klepmat

    Donc si je comprend bien, on ne peux plus decrire une personalitée maintenant? on ne peux pas s’inventer politicien et ne pas supporter une critique objective. snap out of it!!!!

  4. Cesar adoum

    Ecoutez macaoura! moi j’ai aussi été un eleve de Dadnadji à l’enam en 2006. je puis vous confirmer le comportement assez singulier et cassant du monsieur surtout vis à vis de ses etudiants musulmants. Le terme  »nordiste » est son mot preferé, il a du dire ce mot 1000 fois en un an. et en des termes souvent pejortives. Bref, il ne porte pas les gens du nord de ndjamena dans son coeur, et ne s’en cachait meme pas. et vous macaoua ne pourrez pas me decrire dadnadji, car moi aussi je le connais

  5. Kerouani

    Putain de putain, non Mac il faut revenir, car Tchadactuel ne survivra pas de ton départ! On va demander sèchement au Tchadactuel de ne plus prononcer le mot « sudiste », de ne plus parler de ces cadres de la « zone méridionale » (tu vois à cause de toi je refuse de prononcer le mot sud ») qui se sont jetés dans la mangeoire de Deby, qui l’ont supporté à tout moment, et à tous les niveaux, qui ont été les cerveaux pensants de Deby pour  tripatouiller les résultats des votes des citoyens,  valider les faux resultats des élections, aider Deby à tordre le cou à la constitution et théoriser les pratiques criminelles de Deby, complices de ce dernier de toutes les dérives en matière de gestion de l’Etat. Tchadactuel doit se taire de tout cela  à cause de notre grand mac dont le départ fera disparaitre tchadactuel, il ne faut plus parler de cela. Tchadactuel ne doit non plus parler au grand jamais de tout ce qui concerne l’église du Tchad, ni de la culture rétrograde en matière de l’unité nationale, ni de la haine anti islam qu’elle insuffle à certains cadres du pays. De tout cela, Tchadactuel ne doit pas parler. Il faut taper uniquement sur Deby, sa famille, sur les zak, les gourant, les arabes, les soudanais, les djihadistes, taper sur le perroquet nationale, sur Adoum Younousmi, etc. ça va non, Mac, tu vas revenir, n’est ce pas? Voilà, je te vois sourire, donc tu es déjà là!!    

    • housni

      ne te fatigue pas, Tchadactuel, Le temps et ndjamena hebdo ils ont jamais parlés de la relité de notre pays ni du regime. chaque homme politique doit etre crituquer

  6. Tor-ndinan

    On n’est pas grand par hazards, je disais de A.I.O! Je ne vois vraiment pas de mal si ce n’est au choc des nos idees developees a travers nos ecrits sans reccourir aux Kalash, poignards, disparutions ,,,J’estime que c’est le jeu democratique!Par la parole, Dieu a creer le monde! Donc comprenons que les mots ont une puissance qu’il faudrait bien que nous sachiions les utiliser. Tchad, notre chere patrie merite « maintenant » mieux a defaut de bien.

  7. Ibrahim Alhabbo M. S.

    Tchadactuel a une couleur determinée par sa espécifité. Loin de vouloir cautionner leur opunion, j´estime que Monsieur B. Macaoura, vous agissez très hativement. Les politiciens ne sont jamais constants. S´ils le sont, ils échouent à tous les niveaux. Toute la journée ils (les politiciens) s´entredéchirent mais le soir se retrouvent pour jouir ensemble et la peuplade reste à commenter leur parodie. Pas besoin de <> et <>. Nous (vous, moi et nos semblables) avons depassé ce stadt des hommes à l´esprit étriqué et mouvons dans des océans. Conservez bien votre cuirrace impermeable de tout le temps.

    Bien à toi

  8. Abdramane

    vs parler toujours les cas de nordiste et le sudiste, quant a mw je parle le mot tchadien, ns sommes tous des frere dans le meme pays

  9. Haut Les Coeurs

    Ce Macaoura est un vrai rigolo. Il passe son temps à critiquer Deby et son régime mais en réalité, dans la vraie vie, il se comporte exactement comme les rigolos de Ndjamena; opposant le jour et militant de MPS la nuit! Ce médecin Tchadien ,ancien élève du CCL( College Charles Louanga) et Diplomé de la faculté de medecine en Cote d’Ivoire qui vit dans le Rhône-Alpes se rend régulièrement au Tchad où il rencontre les autorités avec qui il partage des moments de beuverie puis dès qu’il revient en France, il reprend sa fausse identité de Macaoura pour dénigrer ses compagnons de beuverie d’hier. Sa dernière trouvaille, c’était de nous dire que lors d’un pot offert par le premier ministre Nadingar (où lui même Macaoura , faisait parti des convives), le service de protocole et le PM le même ont été d’un amateurisme affligeant? Tout cela, notre courageux Macaoura le dénonce anonymement. Mais comme se type pete plus haut que son cul, il est allé critiqué ses collègues Tchadiens du ministère de la santé qu’il est sensé aller travailler avec eux. Resultat, au niveau de Tchad, on affiche clairement son refus de voir Macaoura faire partie de la délégation pour le Tchad,. C’est ainsi que tout naturellement, l’ambassade du Tchad qui envoie les gens au Tchad supprimé son nom sur la liste fournie par la Diaspora. Et depuis, ce monsieur fait des mains et des pieds pour se rendre au Tchad. Mais il est fort à parier que au niveau de l’ambassade, l’on a décidé de ne plus financer le voyage d’un type qui va faire ami ami avec le régime sous son vrai nom et redevient Macaoura dés qu’il foule le sol français. Attendons de voir…

  10. Mahamat Bechir Abouna

    Nous avons une seule mere, et notre mere et le Tchad. Nordiste comme sudiste nous sommes tous de freres et soeurs