Opinion Géopolitique : De la Géopolitique à la Géorangar.

Il ne se passe jamais  un jour au Tchad, sans les faits politiques divers. Eh bien, Monsieur, plutôt Son Excellence Joseph Dadnadji Djimrangar, 14è Premier Ministre depuis l’avènement de la Démocratie des années 90, vient d’enrichir ce paysage. Dès sa nomination, le lundi 21 janvier 2013, et dans une interview à chaud, le tout nouveau Premier Ministre nous a donné une impression toute relative….que de narration…entre autre : «…je composerai un Gouvernement en tenant compte de la géopolitique ….patati…patata ». En fin de compte, rien de tout ça. C’est dommage pour un départ tonitruant. Parcourez la liste des heureux désignés, nouveaux membres du Gouvernement  et vous vous en rendez compte que Dadnadji s’est trompé d’époque. Ce qui est sûr, c’est que  soit Mr Djimrangar ignore le nouveau  découpage administratif de 23 régions, soit il a agit  par mépris.

Le cas de la région du Salamat est le plus frappant : sur les 42 membres du nouveau Gouvernement, on n’y trouve aucun ressortissant originaire de ladite région. Déplorable ! Cet enseignant chercheur, très rancunier selon les étudiants qu’il avait enseignés veut prendre sa revanche sur les plus faibles des régions supposées à majorité musulmanes telles que le Batha, le Lac et le Salamat. Mr le premier Ministre, dans vos nouvelles fonctions, éviter ce genre de discrimination.

Sachez au moins, Mr le Premier Ministre, que la région du Salamat est une région aussi grande en superficie que le Mandoul et l’actuel Moyen Chari réunis et en plus, elle fait frontière avec le grand Moyen Chari à l’époque du feu N’Garta Tombal baye, votre tuteur, ce grand homme d’Etat tchadien. Dans sa tombe, il ne vous aurait certainement pas pardonné de votre acte. C’est une région pourvue  des hommes politiques et des cadres assidus comme les autres régions. N’ignorez pas cette réalité. Ce n’est pas à cause du problème de la Mairie d’Am-Timan que vous devriez sanctionner la région du Salamat, avec toute sa jeunesse, ses femmes et tout son potentiel socioéconomique surtout que cette querelle est entretenue  par des ivrognes de la politique tchadienne que vous n’ignorez pas d’ailleurs. Les querelles de leadership ne manquent pas aussi au Mandoul, votre région natale.

La presse vous a qualifié de cadre compétent, rigoureux, etc. Hélas, on constate que votre compétence se limite peut être en Droit tout court. Elle doit par contre s’améliorer en Géographie politique du Tchad.

Il parait que vous avez eu un parcours élogieux dans l’administration Tchadienne : de la CENI à la PRIMATURE. Sachez être à la hauteur de votre réputation. Sinon l’adage qui dit  « Tous les moyens sont bons mêmes ceux les plus immoraux, à condition qu’on aboutisse à une fin », vous conviendrait parfaitement de ce point de vue. Sacré Djim, revoyez votre copie gouvernementale. En attendant, on vous souhaite bon vent. Ah, pauvre région du Salamat !

Doum TONO Madji 

 

 


Commentaires sur facebook

6 Commentaires

  1. Tchouloumi

    Mr. Doum, vous tenez de propos cacophoniques très maladroits. Tous les ministres de Deby, y compris lui-meme, ne pouvaient pretendre represneter en aucun cas le peuple digne des 23 regions du Tchad. Ces voyous n’ont aucun caractere en commun avec la majorité écrasante du peuple tchadien.

  2. Philemon Ngarwala

    Vous etes tres betes ,ne pensez-vous pas que ,ce que vous laissez sur le net d’autres personnes ne lisent? C’est l’ignorance intellectuelle? Pardon mes freres ,reflechissent au moins avant de balancer quoique ca soit .Je suis desole , c’est vilain de dire qu’on est tchadien.

    • Djekka Saoumbi

      Mr Philemon si vous qualifiez Adoum à des betes , vous l’avez honoré .Moi je ne trouve aucun adjectif pour lui et je lui demanderai d’arreter de poster des propos inutiles sur le net.

  3. boula

    Quant tu etais entrain de poster tes charabia sur le net,tu pretend etre intelectuel n’est ce pas?Alor pire k lignorance la pretention de savoir Mr Doum.Soi sur terre mon patriote.

  4. Gerard

    Doum Tono Madji oublie que Djimrangar n’est que premier parmi les ministres et ne détient aucun pouvoir de décision pour nommer ou revoquer les membres du gouvernement. Si Doum a des revendications politiques quelconques qu’ils les adresse à IDI, seul maître, pardon Monarque à vie. G.K

  5. Tchadoc

    il y’a des gens coe DOUM qui ne sont jamais pour l’avancer du pays de toumai c’est quoi ton probleme on ne donne pas un poste ministeriel a un tel parcequ’il est d’une region donnée du tchad mais par leur baguages intelo.
    toi on devrait te pendre parceque tu es un element nuisible pour la societe africaine en generale et tchadienne en particulier