Les Brèves de N’Djaména – Deby cherche à sortir sa tête des eaux boueuses maliennes.
La gestion d’un Etat ne s’improvise pas. Deby qui connaît la notion de la gestion que le battement de ses pulsions fantasmagoriques vient d’apprendre à ses dépens et de se rendre compte à retardement que ses flagorneries envers la France socialiste l’ont précipité dans un abîme sans issue. Malgré ses sorties insidieuses par-ci et par-là, aucune perspective de retrait honorable de nos troupes du Mali n’est visible à l’horizon ; alors Deby cherche des alibis incongrus tout azimut en utilisant des méthodes qui n’ont d’égal que dans les séries à là « HITCHCOCK ».
En effet, Deby a réuni discrètement dans la nuit du dimanche à lundi, quelques membres des syndicats connus pour être malléables et corvéables à sa merci pour leur demander d’attiser des grèves suivies des manifestations pour demander le retour de nos militaires du Mali et de la RCA, parce que, leur dit-il, leur prise en charge par le budget national crée des retards dans le paiement des salaires et retarde par la même occasion l’application des engagements du gouvernement envers les travailleurs ; dès que les syndicats prennent l’initiative, poursuit-il, le MPS fera le reste c.-à-d. la mobilisation, la lecture et la remise des motions au Pm à la place de l’indépendance.
Ce fut une douche froide ; l’assistance qui s’attendait à tout de Deby sauf à cette proposition garda un mutisme mortuaire pendant un temps record avant d’attraper la balle au bond en répondant à leur interlocuteur que justement c’est à l’Assemblée nationale qui a donné son accord pour le déploiement des contingents tchadiens à l’étranger et au MPS, parti du Président, qui doivent donné le ton et non les syndicats qui sont en tout état de cause mal placés pour ces genres d’exercices.La réunion a pris fin sans se serrer les mains !
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad