Les évènements du 1er Mai – Un acteur témoigne.
Un proche de Deby qui était au centre des évènements du 1er mai n’a pas pu cacher son dégoût pour la machination et la mise en scène macabre, et donne sa version des faits. Selon lui, ce ne sont ni des politiciens, ni des syndicalistes qui étaient en réunion, mais des éléments de l’armée qui sont de retour des différentes missions (Mali, RCA) et qui se sont retrouvés dans l’enceinte du Groupement N°4 à l’ancienne briqueterie sur la route de Ligna. Deby a toujours promis des indemnités substantielles aux éléments qu’il envoie en mission ; mais dès que la mission finie, il oublie toutes les promesses y compris la prise en charge des familles des soldats morts en mission. C’est ainsi que ces éléments se sont retrouvés pour mettre en place une stratégie des revendications matérielles et Deby a eu vent de cela. Comme il a toujours eu une peur bleue d’une éventuelle révolte des soldats de retour de mission, il a donc ordonné qu’on les nettoie. 6 véhicules lourdement armés du Groupement N°1 furent envoyés sur place et le nettoyage fut net. Plus de 80 morts selon des estimations, le 5 mai encore des exécutions sommaires de quelques prisonniers auraient continué, des arrestations tout à fait arbitraires se poursuivent. C’est pire que le massacre au Stade de Conakry et on se demande pourquoi la CPI n’a pas du tout fait cas de la situation au Tchad ?
Il n’y a aucune relation entre les exécutions de Gassi et les arrestations dans tous les milieux. Tout ceci est fait au nom du sacré principe de déstabilisation des institutions. Des journalistes sont arrêtés pour des écrits sur le net, la tension est vive et la population semble désarmée devant les démonstrations des forces militaires. Deby crée une situation de toute pièce et en profite pour régler des comptes personnels, éliminer toute personne à qui il a des préjugés défavorables, etc. Et jusqu’à quand la passivité de cette population meurtrie tiendra t elle ?
Correspondance Particulière.
Article ridicule, peut-être même minable.
De y vient de confirmer ce que dit cet article, alors minable? Ou tu es dans les vap comme tous les bouffons de Deby.
Quel Umbroglio!!! Non mais Allo quoi…
Qu’a t’il fait le peuple tchadien pour subir un sort aussi implacable? Que Dieu sauve les pauvres damnés Tchadiens! Dieu est patient mais il chatiera tôt ou tard les hommes injustes avant leur mort. C’est une erreur monumentale de penser que l’on peut se maintenir éternellement au pouvoir au prix d’exécutions sommaires et d’arrestations arbitraires. Pourquoi n’a t-on pas tiré aucun enseignement de ce qui était arrivé à Kaddafi et à sa famille? Qui aurait imaginé un seul instant que le Guide, Roi des Rois, Tout-puissant, allait subir une humiliation comme celle qu’il a connue avant de mourir? C’est un signe d’un châtiment divin infligé au Guide pour prévenir les autres qui gouvernent mal leur pays. Que le sort du Guide soit celui de tous les dictateurs honnis! Ameen. G.K
Chers lecteurs et chers tchadiens!
Il ne serre à rien de créer de n’importe quoi pour que le pauvre peuple tchadien meurt pour rien, il faut voir nos doigts ne sont pas égaux, laissons Dieu seul pour décider de notre sort que de se réunir et faire de n’importe quoi. Car au Tchad y’a certains de règlement de compte qui est là. On a perdu nos parents on se trouve orphelin, on ne veut plus mourir si tôt et laisser nos enfants aussi orphelins comme nous. Sauf Dieu le tout puissant qui est au contrôle de tous et qui peut décidé un jour, et il est aussi le Dieu du Président parce que celui qui l’a choisi pour nous gouverner.
J’ai ainsi fini ce qui ronge mon cœur tout en laissant couler mes larmes pour ce petit écrit
Merci.
On ne peut jamais cacher le soleil avec la main, il est du même les becs ont faites pour casser les œufs ne se sert pas à casser les roches.
L’événement récent au Tchad montre clairement que la volonté de la déstabilisation des institutions de la République par cette organisation fantoche, qui, des personnalités ont des réseaux mélancoliques qui veulent mettre en cause la stabilité chèrement acquise sous l’égide de Son Excellence Idriss Deby Itno Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. Je me pose des questions de savoir : Que veulent-ils ? Qu’est ce qu’ils le pousse ? D’où sort-elle l’idée de déstabilisation ? Est-ce qu’il n’y ait pas derrière eux une implication étrangère ? Tants des interrogations qui méritent d’être éclaircir dans l’avenir.
Il est de notre devoir de saluer l’indulgence de notre force de défense et de sécurité, et celle de nos agents chargés de la sécurité nationale, de leurs courages, de leurs vigilances, et surtout leurs sens de responsabilité qui montrent leurs capacité du travail.
En outre, la force de défense et de sécurité du Tchad défende au delà du notre frontière nationale, de quoi pensent-ils ce groupuscule ?
L’ajusteuse de notre cause traduise la volonté de notre peuple auront raison sur tous les complots d’où qu’ils vienne et de n’importe quel réseaux des déstabilisateurs.
ABAKAR ALI ABAKAR
au lieu de les becs « ont » lire plutôt les becs sont
je m’excuse des erreurs d’orthographe
oui cest vrai que tu as fait des erreurs élémentaires et plus que ça donc repars à l’école primaire!!!!
Personne ne desire une destabilisation,du Pays mais nous denonçons cette machination et ces inculpations sans respect de procedures judicaires.. La vie est faite de viscitudes et nous l’endossons tout en esperant que calrté soit faite sur ses persecutions
Cher abakar ali abakar,merci de ton commentaire,vraiment tu a senti le cote positif du push,il n’y a pas de fumer sans feu,certains se cache derniere le pouvoir et vont de va et vient cotonou,malenville,gaya,zinder,diffa,nguiguimi et descende simple a n’djamena en soit disant ont importer des camions d’occassion,il faut demander ou bien les fouiller savoir le contenu dans leur camions,apres avoir fini leur meetting au benin.Cher amis les gents de securites en partout en afrique de l’ouest donc le cout d’etat est reel.
IDI,que Dieu vous protect more and more,i love u and the way u are handling your presidency.
Chers amis, c’est bon de publier ses écrits, mais tachez de bien lire vos écrits sinon les faire corriger par une personne ayant une connaissance moyenne en fraçais avant de les balancer sur les toiles. Il n’y pas que l’orthographe (comme s’en exuse A Ali A) mais la cojugaison, la grammaire, la syntaxe…
Humm! moi je pense que nous perdons notre temps. Combien de tchadiens sont quotidiennement victimes des arrestations arbitraire au Tchad? Pourquoi personne ne veux en parler? Ces Tchadiens ne méritent la mobilisation à la quelle nous assistons aujord’hui lorsqu’il s’agit des journalistes ou députés? Ou sont les associations de droit de l’Homme lorsque les citoyens sont envoyé en prison sans cause ni preuve et que la pauvreté les empêche d’avoir un avocat pour plaider leurs causes? Tout est question d’intéret: Si tu es riche, les gens s’allignent derière toi et ne cèssent de crier pour ta cause, si tu es pauvre alors personne ne pense à ton cas. Les tchadien sont tous égaux, pensons à nos paysans qui sont anarquer au quotidien et qui du coup déviennent des vaches à lait pour ceux qui ont les armes.
Merci
Ca vs etonne ?c est une recette vieille comme le monde ,quand un dictateur veut faire le ménage il crie a la tentative de putch ce qui lui permet de se debarrasser de gens encombrants