Hervé Morin réveillonne au Tchad – France info
Le ministre français de la Défense Hervé Morin a déclaré à N’Djamena « espérer du fond du cœur » que le déploiement de la force européenne au Tchad et en Centrafrique, repoussé plusieurs fois depuis la mi-novembre, puisse intervenir « au cours du mois de janvier ».
S’exprimant devant des soldats français sur la base de Kossei, près de l’aéroport de N’Djamena, Hervé Morin leur a promis « un boulot considérable » en 2008 avec cette opération, baptisée Eufor Tchad-RCA et qui devrait être la plus importante jamais conduite par l’Union européenne. Son « enjeu capital est d’assurer la sécurité des populations réfugiées ou déplacées et la stabilité de la région », a-t-il souligné.
Quelque 234.000 réfugiés soudanais du Darfour, 178.000 Tchadiens déplacés et 43.000 Centrafricains ont trouvé refuge dans de nombreux camps, à l’est du Tchad et au nord-est de la Centrafrique, une région grande comme le tiers de la France. L’UE peine cependant à réunir les moyens, aériens, médicaux et logistiques, nécessaires à l’opération. Manquent en particulier à l’appel quatre avions et neuf hélicoptères de transport, précise-t-on de source militaire française.