Tchad: l’ex-président Weddeye rentre brièvement à N’Djamena pour voir Deby – Afp
L’ex-président tchadien Goukouni Weddeye, qui vit en exil, s’est rendu lundi, pour la première fois depuis sa chute en 1982, à N’Djamena, où il s’est entretenu de la crise tchadienne avec l’actuel chef de l’Etat Idriss Deby Itno, a constaté un correspondant de l’AFP.
« L’objectif principal de notre rencontre c’est de contribuer à ramener la paix et la stabilité de notre pays« , a déclaré à la presse M. Weddeye à l’issue de cet entretien.
« Nous allons partir en direction de tous les Tchadiens, tous ceux qui s’opposent au régime actuel, pour leur faire comprendre que le moment est venu de mettre un terme à la guerre« , a-t-il ajouté.
L’ancien président (1979-82) était arrivé lundi matin en provenance de Libreville à la tête d’une délégation d’une trentaine d’opposants tchadiens en exil, accompagnés par le vice-Premier ministre gabonais aux Affaires étrangères Jean Ping.
Ils sont repartis dans l’après-midi vers la capitale gabonaise, sans préciser s’ils entendaient se réinstaller prochainement au Tchad.
MM. Deby et Weddeye s’étaient rencontrés le 17 avril à Libreville sous les auspices du président gabonais Omar Bongo Ondimba. A cette occasion, l’ex-président avait proposé de jouer les médiateurs auprès des rebelles tchadiens, qui avaient fraîchement accueilli cette initiative.
En échange, le chef de l’Etat avait accepté le principe d’un retour au pays de M. Weddeye, à une date qui n’a pas encore été fixée.
« Une initiative de ce genre est une première« , a estimé lundi le président Deby. « Ils (les opposants en exil) sont venus me dire: +Monsieur le président, nous allons vous aider (…) pour une paix durable et une paix totale au Tchad+ », a-t-il ajouté.
Il a rendu hommage à ces « compatriotes qui ont compris la nécessité de la paix« . « C’est le début de la paix au Tchad, il faut y croire et appuyer cette initiative« , a assuré Idriss Deby.
Selon un responsable tchadien qui a requis l’anonymat, un comité mixte formé de membres du gouvernement et de l’opposition sera créé prochainement pour aller « dans toutes les régions où se trouvent des Tchadiens pour leur expliquer la nécessité de faire la paix« .
Goukouni Weddeye a été renversé en 1982 par son ex-compagnon de lutte Hissène Habré, lui-même chassé du pouvoir en 1990 par Idriss Deby.
Après un exil en Libye, il vit depuis 1990 à Alger d’où il dirige le Front de libération nationale (Frolinat), premier mouvement politico-militaire tchadien fondé dans les années 60 et aujourd’hui en sommeil.
La délégation qu’il conduisait comprenait notamment Adoum Togoï, un autre opposant historique qui vit en exil au Burkina Faso.