Les Brèves de N’djaména: Deby – Mahamat Nour, ce n’est pas encore fini
L’ultimatum lancé par Deby à Nour pour effectuer une fouille de ramassage des armes expire ce mardi 7 août 2007. Nour ne semble pas vouloir s’exécuter. D’ailleurs, il continue sa grève, selon nos informations, il ne serait pas allé au bureau jusqu’à ce jour. Dans l’entourage de Deby, c’est la sérénité affichée.
Les vieux sobriquets et autres clichés anti Tama, fusent de partout. Ces derniers temps, il n’y a pas d’autres sujets de conversations : « c’est un Tama non, il réfléchi comme un Tama, c’est le cerveau d’un Tama », etc. Sur le terrain, les officiers de Deby déclarent maîtriser entièrement la situation. Dans les provinces, les militaires de Nour ont été déjà désarmés et casernés, certains ont été acheminés dans les CI de Moussoro et ailleurs. Selon les mêmes sources, N’djaména sera la prochaine cible du nettoyage. A Mongo, les éléments de Nour ont essayé de regagner N’djaména, peut être en renfort. Les instructions de Deby ont été formelles : « s’ils bougent il faut les frapper sans aucune hésitation »
Deby a entrepris son jeu favori, l’exfiltration et l’achat des consciences. Plusieurs officiers supérieurs de Nour ont été contactés. Même Wal Gnéré, en prison depuis un temps, a été discrètement conduit chez Deby la nuit. Après un long tête-à-tête, il a été reconduit dans sa cellule. Une liste des cadres civils et militaires, supposés sympathisants de Nour, a été dressée. Bientôt des têtes vont tomber. Affaire à suivre.
Entre Deby et le MJE, Timan Deby – Comme il a été rapporté ici même, Deby cherche à renouer avec le Chef du MJE. Pour l’enfoncer d’avantage ou l’utiliser contre le Soudan ? En tout cas, depuis que le Chef du MJE semble bien exister sans l’apport de Deby, ce dernier s’agite. Il vient de dépêcher auprès du Chef du MJE son demi -frère, le « sultan » Timan Deby qui est en même temps le cousin de Dr Khalil. Celui-ci aurait reçu son cousin mais a décliné poliment l’offre de Deby de se rendre à N’djaména.
Le passe temps des conseillers de Deby : Depuis quelques temps, les conseillers de Deby, consommateurs de thé vert en longueur de journée, passent le clair de leur temps d’un bureau à un autre. On nous excusera de n’avoir pas cités les bureaux les plus fréquentés. Après les salemalek d’usage, c’est le « qu’as tu entendu ou vu, ou lu sur les sites » qui revient le plus souvent. Les affaires de l’Etat, les dossiers, c’est le dernier de leur souci.
Les conversations sur le passage de Goukouni ayant presque pris fin, depuis lundi, c’est la prochaine signature d’un accord pouvoir/opposition qui est à l’ordre du jour, chacun y va de son commentaire. Pourtant Deby a promis à la délégation du président Goukouni que la signature de cet accord sera repoussée. Alors, certains, à l’abri des oreilles indiscrètes disent : « De toute les manières le chef ne lit plus et se fait annoter ou gronder par Hinda, il vaut mieux rester terrer, réfléchissons plutôt sur ce qui nous attend ». D’autres pronostiquent sur leur place dans un futur gouvernement, il y en a qui s’y voient déjà ! On attendra, comme on l’a demandé pour Hinda, un petit démenti, ne serait-ce sur le site de la présidence pour vous citer les bureaux et les noms des conseillers, almé hami ma lib koko !!!!!
Aziza Baroud, victime collatérale ? Selon des bruits persistants, Aziza Baroud serait sur le point de quitter le Cabinet de Deby. Travailleuse et intelligente, elle s’ennuyait fortement au Cabinet où elle n’a pratiquement rien à faire. A-t-elle demandé de s’occuper de ses nombreuses affaires à temps plein ou est-elle victime de son lien de parenté avec NOUR ?
Beremadji Félix
N’djaména